Les 16es de finale retour de la Coupe de la Confédération ont rendu leur verdict ce mercredi. Tenue en échec 0-0 en Mauritanie à l’aller, la RS Berkane, tenante du titre, a validé son billet pour les barrages en écartant Tevragh Zeina 2-0 grâce à un doublé de l’inoxydable Iajour (30e sp, 90e+3).
Ça passe aussi dans la douleur pour l’Etoile du Sahel. Virtuellement éliminés par les Egyptiens d’Arab Contractors suite à l’égalisation de Seifeddine Jaziri (51e) qui avait répondu à l’ouverture du score de Souleimane Coulibaly (22e), les Tunisiens s’en sont remis à un penalty de Coulibaly, auteur d’un doublé, à la 89e minute, pour valider leur billet en s’imposant 2-1 (0-0 à l’aller).
Belle performance enfin du Jaraaf Dakar, battu 1-0 à domicile à l’aller et qui a renversé la vapeur et validé son billet en s’imposant 2-1 en Côte d’Ivoire sur le terrain du FC San Pédro grâce à des buts d’Albert Diene et de Pape Ndiaye.
Le tirage au sort du tour de cadrage, qui aura lieu les 14 et 21 février prochains contre les reversés de la Ligue des champions, est prévu vendredi.
Les résultats complets des 16es de finale retour (en gras les qualifiés; entre parenthèses, le score du match aller) :
ESAE (Bénin) 1-1 TAS Casablanca (Maroc) (0-4)
KCCA (Ouganda) 3-1 AS Kigali (Rwanda) (0-2)
UD Songo (Mozambique) 1-1 NAPSA Stars (Zambie) (0-0)
Ahly Tripoli (Libye) 0-0 US Monastir (Tunisie) (0-2)
FC San Pedro (Côte d’Ivoire) 1-2 ASC Jaraaf (Sénégal) (1-0)
Etoile du Sahel (Tunisie) 2-1 Arab Contractors (Egypte) (0-0)
RS Berkane (Maroc) 2-0 Tevragh Zeina (Mauritanie) (0-0)
Salitas (Burkina Faso) 2-0 El Amal Atbara (Soudan) (1-0)
Al Hilal El Obeid (Soudan) 3-3 Namungo (Tanzanie) (0-2)
JS Kabylie (Algérie) 2-0 US Gendarmerie Nationale (Niger) (2-1)
DC Motema Pembe (RD Congo) 2-1 Bravos Maquis (Angola) (1-0)
Coton Sport (Cameroun) 1-0 Green Eagles (Zambie) (2-0)
Pyramids (Egypte) 3-2 Al Ittihad (Libye) (1-0)
L’ES Sétif (Algérie) et Orlando Pirates (Afrique du Sud) se sont qualifiés sur tapis vert suite aux forfaits respectivement de Renaissance FC (Tchad) et de GD Sagrada Esperança (Angola).
La CAF doit statuer sur Rivers United (Nigéria)-Bloemfontein Celtic (Afrique du Sud) qui n’a pas pu avoir lieu en raison de la quarantaine obligatoire pour entrer sur le sol nigérian (Rivers United avait gagné 2-0 à l’aller).