CdC : Le MC Alger en reconquête, le Congo en mode derby

Publié le par , actualisé le

Débuté vendredi, le tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF voit l’entrée en lice du MC Alger samedi, face au Sahel FC. Dans le même temps, quinze jours après le match Congo-RDC à la CAN 2015, le Congo se divisera le temps d’un nouveau derby entre l’Etoile du Congo et le MK Étanchéité.


Quatre ans. Cela faisait quatre ans que le MC Alger n’avait plus goûté aux joies d’une participation à une compétition continentale depuis sa campagne de Ligue des champions en 2011. Dans quelques heures, le Doyen comblera cette longue absence contre les Nigériens du Sahel SC ce samedi lors du tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF.

Malgré le faible calibre de l’adversaire, les hommes d’Artur Jorge sont plutôt à l’abri d’un excès de confiance : S’il reste sur un léger mieux (deux victoires en trois matches), le Mouloudia est toujours relégable en championnat et luttera jusqu’au bout pour le maintien. Pas question pour autant de galvauder la Coupe de la CAF. “C’est une compétition qui diffère du championnat local et sur laquelle nous misons énormément“, jure le président Abdelkrim Raissi à l’APS. “Nous allons la jouer à fond malgré le fait que nous soyons préoccupés par le maintien parmi l’élite.

La situation est la même pour l’ASO Chlef, lanterne rouge du championnat algérien qui recevra dimanche les Sierra-léonais du Kamboi Eagle’s au stade Mohamed Boumezrag. Une rencontre qui pourrait se reproduire dans quelques jours au même endroit. Interdit d’organiser des matches à domicile en raison du virus Ebola, le club sierra-léonais envisage de disputer la manche retour à Chlef. Afin de leur éviter un nouveau déplacement, elle pourrait avoir lieu dans quelques jours si la Fédération algérienne accepte d’aménager le calendrier de l’ASO.

Le mystère Mounana

A des milliers de kilomètres de là, le stade Marien-Ngouabi d'Owando se passionnera pour un nouveau derby Congo-RD Congo. Leader du championnat, l’Etoile du Congo reçoit le MK Etanchéité de Kinshasa, samedi. Le club étoilé prend part à sa première compétition africaine depuis 2007. Il aura fort à faire contre son voisin kinois qui avait atteint le deuxième tour de la compétition la saison passée, éliminé aux tirs au but, sans perdre, par Ismaily.

En revanche, le CF Mounana se garderait bien de connaître pareil parcours que la saison passée où il avait été éliminé dès ce stade de la compétition. Pour cela, les Gabonais devront être prêts physiquement contre l’AS Polis (Zanzibar). Bien que leur championnat n’ait toujours pas démarré cette saison, ils pourront s’inspirer du 0-0 récolté contre le Cameroun en amical avant la CAN.

 Le programme du tour préliminaire aller

MC Alger (ALG) – Sahel SC (Niger)

Al Ittihad (LBY) – Elect Sport (TCH)

Unisport du Haut Nkam (CMR) – Olympique de Ngor (SEN)

Hearts of Oak (GHA) – AS Police (BEN)

ASO Chlef (ALG) – Kamboi Eagles (SLE)

Horoya AC (GUI) – Fassel (LBR)

Leones Vegetarianos (EQG) – Dolphins (NGA)

Cote d'Or (SEY) – Dedebit (ETH)

RCB (BFA) – Warri Wolves (NIG)

Etoile du Congo (CGO) – FC MK (RDC)

Panthere du NDE (CMR) – Rayon Sports (RWA)

AS Togo Port de Lome (TOG) – CARA (CGO)

CF Mounana (GAB) – Polisi (ZAN)

Sofapaka (KEN) – Platinum (ZIM)

Young Africans (TAN) – BDF XI (BOT)

Volcan Club de Moroni (COM) – Atletico Petroleos (ANG)

Bidvest Wits (AFS) – Royal Leopards (SWA)

Petite Riviere Noire (Maurice) – Ferroviario da Beira (MOZ)

Joués vendredi :

RS Berkane (MAR) 2-1 Onze Createurs (MLI)

Khartoum (SUD) – Power Dynamos (ZAM)

URA (UGA) 3-2 Elgeco Plus (MAD)

Ghazala (SSD) 0-1 Petrojet (EGY)

Benfica de Luanda (ANG) 2-0 Messager Ngozi (BUR)

Exempts : ASEC Mimosas, Zamalek, Djoliba, F.U.S Rabat, AS Vita, Orlando Pirates, Ahli Shendi, Club Africain, Etoile du Sahel.

CdC : Le MC Alger en reconquête, le Congo en mode derby

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !