Coupe de la CAF : le TP Mazembe avec l’ES Sétif et le CA Bizertin

Publié le par , actualisé le

Les huitièmes de finale retour de la Coupe de la CAF ont livré leur verdict ce week-end. Au menu, quelques surprises mais aucun retournement de situation à signaler. Placé dans le groupe B, le TP Mazembe aura fort à faire face à trois club maghrébins lors de la phase de poule.


Pas de surprise. C'est le principal enseignement à tirer des huitièmes de finale bis de la Coupe de la CAF. Les clubs qui étaient virtuellement qualifiés au coup d'envoi des matches retour le sont restés à l'issue des 90 minutes. On notera toutefois le beau baroud d'honneur des Mozambicains de la Liga Muçulmana, écrasés 5-0 à l'aller par le TP Mazembe, mais qui ont su se révolter au retour pour battre les Corbeaux 2-1. Un score qui n'est pas cher payé, même si la qualification du club de Lubumbashi n'a jamais été remise en cause. Le réveil des Egyptiens d'Ismaily face aux Tunisiens du CA Bizertin (1-0) aura également été vain.

L'ES Sétif et Saint George auront en revanche tremblé jusqu'au bout. Victorieux 2-0 à l'aller, le champion d'Algérie a chuté sur le même score au retour face aux Gabonais de l'US Bitam. L'Aigle Noir a dû s'en remettre à la séance de tirs aux buts pour se qualifier “dans la douleur” comme l'a concédé l'entraîneur Hubert Velud (5 t.a.b. à 3). Les Ethiopiens de Saint-George ont également eu chaud face aux Egyptiens de l'ENPPI. Battu 3-1, avec deux buts concédés aux 84e et 87e minutes, le club d'Addis Abeba a vu sa qualification ne tenir qu'à un fil, ou un but plus exactement. Il devient ainsi le premier club éthiopien à atteindre la phase de groupes d'une compétition interclubs de la CAF.

Les reversés de la Ligue des champions ont répondu présent

Les éliminés des huitièmes de finale de la Ligue des champions constitueront le gros des troupes de la phase de groupes de la Coupe de la CAF (sept sur huit participants). Seule l'Etoile sportive du Sahel a joué son rôle de trouble-fête, s'imposant face à la JSM Bejaia (2-1) après le bon nul ramené d'Algérie à l'aller (2-2). Les éliminations du CS Sfaxien et des FAR Rabat resteront sans doute les deux déceptions de ces huitièmes de finale, bien qu'elles étaient prévisibles à l'issue de la manche aller. Battu au Nigeria par les Enugu Rangers, le champion de Tunisie a été incapable de renverser la situation au retour (0-0). Au cours d'un match à rebondissements, le FAR Rabat n'est également jamais parvenu à prendre le large face à son voisin du FUS (3-3), qui l'avait battu à l'aller (0-1).

Au final, avec quatre clubs maghrébins et quatre clubs subsahariens qualifiés, l'équilibre géographique entre Nord et Sud du continent est parfaitement respecté. Si le groupe A semble promis au Stade Malien et à l'ES Sahel, le groupe B apparaît plus indécis. Le TP Mazembe effectuera une “tournée” en Afrique du Nord qui le verra défier un club de chaque pays maghrébin, dont l'ES Sétif, championne d'Algérie. La phase de poule débutera à partir du 19 juillet.

Les résultats :

US Bitam – ES Sétif 2-0, 3 t.a.b. à 5 (0-2)

LLB Académic – Stade Malien 0-1 (0-5)

FAR Rabat – FUS Rabat 3-3 (0-1)

CS Sfaxien – Enugu Rangers 0-0 (0-1)

ENPPI – Saint-Georges 3-1 (0-2)

Liga Muculmana Maputo – TP Mazembe 2-1 (0-4)

Ismaily – CA Bizertin 1-0 (0-3)

ES Sahel – JSM Béjaia 2-1 (2-2)

 La composition des groupes

Groupe A : Saint-George (Ethiopie), Stade Malien (Mali), Enugu Rangers (Nigeria), Etoile du Sahel (Tunisie).

Groupe B : ES Sétif (Algérie), FUS Rabat (Maroc), TP Mazembe (RD Congo), CA Bizertin (Tunisie).

Coupe de la CAF : le TP Mazembe avec l’ES Sétif et le CA Bizertin

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !