Coupe de la CAF : le TP Mazembe se reprend, le CS Sfaxien qualifié

Publié le par , actualisé le

Le TP Mazembe s’est relancé en disposant in extremis du CA Bizertin (1-0), dimanche, lors de la 4e journée de la Coupe de la CAF. Les Corbeaux reprennent les commandes du groupe B. Dans l’autre poule, le CS Sfaxien s’est qualifié pour les demi-finales en enchaînant une quatrième victoire de rang contre Saint George (1-0).


Les Corbeaux ont du répondant ! Battu 1-0 en Tunisie par le CA Bizertin à la mi-août, le TP Mazembe a pris sa revanche en disposant des Requins du Nord (1-0) à Lubumbashi, dimanche, lors de la 4e journée de la Coupe de la CAF. Yassine Salhi avait marqué à la 87e minute à l’aller ? “Maestro” Rainford Kalaba a lui aussi attendu les tous derniers instants du match (85e) pour faire parler la poudre au retour. Comme un symbole.

Malgré la victoire, méritée puisque les Congolais ont globalement dominé les débats, le CAB a montré qu’il était coriace, donnant des sueurs froides aux locaux à plusieurs reprises avant qu’ils ne tuent le match. Il faut dire que l’Englebert était privé de Kimwaki et Kasusula, habituels titulaires en défense mais revenus trop fatigués des barrages au CHAN (championnat d’Afrique des nations) de vendredi face au Cameroun (1-1).

Manque d'efficacité

Grâce à la victoire, le TP Mazembe a repris les commandes du groupe B, cédées lors de la dernière journée, et compte deux points d’avance sur le CAB et le FUS Rabat. A l’avenir, les hommes de Patrice Carteron devront veiller à corriger leur manque d’efficacité, symbolisé par Trésor Mabi Mputu, qui a trouvé le poteau à la 32e, s’ils veulent briller en demi-finales.

Bien sûr, la qualification n’est pas encore en poche, mais elle sera effective dès la 5e journée, dans quinze jours, en cas de victoire au stade de Kamalondo contre l’ES Sétif, lanterne rouge du groupe. Incapable de remporter le moindre match, le champion d’Algérie a encore déçu en concédant le nul face au FUS Rabat au Stade du 8 mai (1-1).

La surprise Stade Malien

Si l’incertitude demeure dans le groupe B, c’est moins le cas dans l’autre poule. En s’imposant à domicile face à Saint George sur la plus petite des marges (1-0), le CS Sfaxien a composté son billet pour les demi-finales et s’est même assuré la première place du groupe A.

Si l’essentiel à retenir est bien la qualification, le champion de Tunisie, privé de plusieurs titulaires, s’est cependant montré moins dominateur qu’à son habitude, prenant le dessus sur les Ethiopiens seulement en fin de match grâce à Fakhreddine Ben Youssef (68e).

Les hommes de Ruud Krol disposent encore de deux rencontres afin de peaufiner les derniers réglages. Un luxe que n’auront pas les trois autres équipes de la poule, qui se tiennent en un point et trembleront jusqu’au bout. Alors qu’on le croyait hors cours, le Stade Malien a quitté sa place de lanterne rouge pour s’emparer de la deuxième place en s’imposant à Sousse, à la surprise générale, contre l’Etoile du Sahel à Sousse (1-0).

 Les résultats de la 4e journée

Cliquez sur le match souhaité pour accéder au résumé.

Groupe A

Club Sportif Sfaxien – Saint George 1-0

Etoile Sportive du Sahel – Stade Malien 0-1

Le classement : CS Sfaxien 12 pts, Stade Malien 4 pts, Etoile du Sahel 4 pts, Saint George 3 pts.

Groupe B

TP Mazembe – CA Bizertin 1-0

Entente Sportive Sétif – FUS Rabat 1-1

Le classement : TP Mazembe 7 pts, FUS Rabat 5 pts, CA Bizertin 5 pts, ES Sétif 3 pts.

Coupe de la CAF : le TP Mazembe se reprend, le CS Sfaxien qualifié

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !