Si la 3e journée de la Coupe de la CAF a permis de décanter les positions dans le groupe A, où le CS Sfaxien est seul en tête avec 9 points suite à sa victoire sur Saint-George (3-1), le groupe B demeure très indécis. Le CA Bizertin a subtilisé la place de leader au TP Mazembe en battant les Corbeaux (1-0).
Et dire que le CS Sfaxien a bien failli ne jamais être là… Sans la victoire sur tapis vert face à Enugu Rangers, qui l'avait éliminé sur le rectangle vert, le champion de Tunisie n'aurait jamais atteint la phase de poules de la Coupe de la CAF ! Pourtant, à la mi-parcours, la formation de Ruud Krol est la seule équipe des deux compétitions continentales à n'avoir connu que la victoire lors des trois premières journées.
En s'imposant nettement à Addis-Abeba sur le terrain de Saint-George, petit poucet de la compétition (3-1), le CSS a clairement pris une option sur une place dans le dernier carré. Son plus proche poursuivant, l'Etoile du Sahel, pointe à 5 longueurs, tandis que sa victime du jour accuse déjà 6 points de retard.
Déjà compliqué pour le Stade Malien
La course pour la deuxième place reste en revanche relativement ouverte. L'ESS, qui a ramené un nul de Bamako, face au Stade Malien (0-0), samedi, est néanmoins bien partie pour se qualifier. Les hommes de Denis Lavagne recevront à deux reprises lors de la phase retour, contre une seule fois pour Saint-George et le Stade Malien. Avec un seul point de récolté en trois matches, dont deux disputés à Bamako, la participation aux demi-finales apparaît plus que compromise pour les hommes de Pascal Janin.
Bien malin en revanche est celui qui pourra dire comment les choses évolueront dans le groupe B. Épouvantail de la compétition, le TP Mazembe a mordu la poussière pour la première fois vendredi, sur le terrain du CA Bizertin, (1-0) qui en a profité pour lui ravir les commandes de leader, avec un point d'avance.
Un de chute pour les Corbeaux
Une défaite qui ne doit pas être exagérée : les Corbeaux de Lubumbashi étaient privés de plusieurs internationaux (le Ghannén Solomon Asante, et les Zambiens Nathan Sinkala, Himoonde Hanachi et Rainford Kalaba) et Patrice Carteron avait donc opté pour une formation expérimentale.
Dans l'autre match du groupe, le FUS Rabat s'est relancé après sa déconfiture face aux Corbeaux il y a quinze jours (0-3), en battant l'ES Sétif sur la plus petite des marges (1-0). Seule équipe du groupe B à ne pas avoir connu les joies de la victoire, le champion d'Algérie n'est cependant qu'à une portée de fusil du leader (3 points). Tout reste donc à faire dans cette poule.
Les résultats de la 3e journée
Cliquez sur le match souhaité pour accéder au résumé.
Groupe A
Saint George 1-3 CS Sfaxien
Stade Malien 0-0 Etoile du Sahel
Le classement : CS Sfaxien 9 pts, Etoile du Sahel 4 pts, Saint George 3 pts, Stade Malien 1 pt.
Groupe B
CA Bizertin 1-0 TP Mazembe
Le but tunisien en vidéo :
FUS Rabat 1-0 ES Sétif
Le classement : CA Bizertin 5 pts, TP Mazembe 4 pts, FUS Rabat 4 pts, ES Sétif 2 pts.