Coupe de la CAF : Mazembe à quitte ou double, finale à Sfax

Publié le par , actualisé le

Toujours pas qualifiés, le TP Mazembe et Horoya s’affrontent dans un match couperet au Kamalondo ce samedi à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Le CS Sfaxien et le MC Alger se disputeront quant à eux la première place.


La grande explication aura bien lieu. Tous deux en tête du groupe D à l’entame de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF, le TP Mazembe et Horoya s’affrontent ce samedi au Kamalondo pour ce qui fait office de véritable finale. En effet, à moins d’un improbable scénario dans l’autre match du groupe entre SuperSport United et Mounana, déjà éliminé et qui reste bloqué à 0, le perdant de cette rencontre pourra renoncer aux quarts de finale. Sauf donc si les Sud-Africains ne gagnent pas dans le même temps…

Entre deux clubs des plus ambitieux du continent, les Guinéens s’inspirant ouvertement du TPM, l’enjeu dépassera le simple cadre symbolique. “Nous allons aborder ce match avec la responsabilité qu’impose un match de Coupe d’Afrique à domicile, celle de gagner. Nous ferons tout pendant 90 minutes pour nous qualifier. Nous avons notre destin entre les mains. Nous aurons l’avantage de jouer devant notre public et nous lui demandons de venir très nombreux au stade pour nous pousser à la qualification“, a lancé le maestro des Corbeaux de Lubumbashi, Rainford Kalaba, sur le site du club. Peu inspiré contre Mounana la semaine dernière (1-0) avec notamment un penalty raté, le Zambien doit une revanche à son public.

Trois équipes à 10 pts ?

Mais, en face, le HAC veut y croire également après avoir gâché une belle occasion de se qualifier contre SuperSport (0-0). “On va essayer d’arracher la victoire à Lubumbashi. On n’a pas cette chance d’être qualifié chez nous, et ça devient une habitude. Mais on le fera en déplacement, cette fois en RD Congo. Je rappelle que personne ne pensait qu’on pouvait arriver là où nous sommes aujourd’hui. Et de notre côté, on ne compte pas s’arrêter là“, a assuré Ocansey Mandela sur le site du club guinéen.

A noter qu’en cas de match nul accompagné d’une victoire de SuperSport, les Sud-Africains, le TPM et Horoya se retrouveraient tous trois à dix points et il faudrait sortir les calculettes pour les départager et désigner le malheureux éliminé…

Du suspense aussi mais un peu moins en Tunisie où le CS Sfaxien accueillera le MC Alger un peu plus tard dans le groupe B. Les deux clubs sont déjà qualifiés, mais le CSS tentera de s’imposer face aux Algériens pour s’emparer de leur première place sur le fil ! Avec les absences de Brahim Boudebouda, Amir Karaoui, Antar Djemaouni et Khaled Gourmi, plus la protestation des joueurs pour cause d’impayés, le Doyen a très mal préparé ce rendez-vous…

 Le programme de samedi (horaires en temps universel)

12h30, TP Mazembe-Horoya

13h30, SuperSport – Mounana

17h, Platinium Stars-Mbabane Swallows

17h, CS Sfaxien-MC Alger

 Le classement :

cdcc.jpg

Coupe de la CAF : Mazembe à quitte ou double, finale à Sfax

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !