Alors que leur qualification pour le dernier carré est acquise de longue date, les quatre derniers rescapés de l'édition 2015 de la Coupe de la CAF s'affrontent ce week-end à l'occasion des demi-finales aller. Dans un remake de la finale de la Ligue des champions 2013, les Orlando Pirates et Al Ahly débutent les hostilités samedi. Dimanche, l'autre affiche mettra aux prises l'Etoile du Sahel au Zamalek.
Comme on se retrouve ! Il y a un peu moins de deux ans, les Orlando Pirates et Al Ahly s’affrontaient en finale de la Ligue des champions 2013, avec à la clé un 8e sacre dans la compétition pour les seconds. Samedi, Bucaneers et Diables Rouges remettent le couvert avec un cadre un peu moins prestigieux puisqu’il ne s’agira que des demi-finales de la Coupe de la CAF. Une compétition que les Egyptiens ont remporté l’an passé et sur laquelle ils misent à nouveau pour effacer une saison terne sur le plan national (le Zamalek a décroché le championnat et la Coupe).
Malgré leur motivation, les hommes de Fathi Mabrouk se présenteront sur la pelouse de l’Orlando Stadium de Soweto avec plusieurs absents de marque. Walid Soliman et Hossam Ghali sont forfaits, tandis que Bassem Ali est suspendu et Malick Evouna incertain. Côté sud-africain, la défense est décimée : les défenseurs Happy Jele et Siyabonga Sangweni sont suspendus et le portier Brighton Mhlongo blessé. Du coup, c’est Felipe Ovono Ovono, le gardien de la Guinée Equatoriale lors de la dernière CAN, qui gardera les cages.
Le Stade Olympique de Sousse bondé ?
Dimanche, l’autre affiche des demi-finales offrira un nouvel adversaire égyptien à l’Etoile du Sahel. Après avoir affronté Al Ahly en phase de groupes (victoire 1-0 à domicile et défaite sur le même score à l’extérieur), la formation étoilée défiera cette fois un Zamalek en forme contre les clubs tunisiens puisqu’il a battu à deux reprises le CS Sfaxien en phase de groupes.
Pour l’empêcher de réaliser la passe de trois, l’ESS mise sur un stade acquis à sa cause. Malgré les quotas de spectateurs qui frappent les enceintes tunisiennes depuis la révolution de 2011, la formation étoilée a demandé une dérogation au ministère de l’Intérieur afin que le Stade Olympique puisse accueillir 18 000 spectateurs pour l’occasion. Auteur de 5 buts dans la compétition, Baghdad Bounedjah sera l’autre atout habituel avancé par l’ESS.
Le programme des demi-finales aller (horaires GMT) :
Samedi 26
16H, Orlando Pirates (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte)
Dimanche 27
19H, Etoile du Sahel (Tunisie) – Zamalek (Egypte)