Coupe de la CAF : Orlando Pirates-Berkane, jour de finale à Uyo

Publié le par , actualisé le

Ce vendredi, l’ultramoderne Godswill Akpabio International Stadium d’Uyo, au Nigeria, accueille la finale de la Coupe de la Confédération. Déjà titrée en 2020 et suivie par ses compatriotes du Raja Casablanca l’an passé, la RS Berkane a la possibilité d’offrir au Maroc la passe de trois en cas de sacre face aux Sud-Africains des Orlando Pirates. 7es de leur championnat respectif, les deux clubs se retrouvent sous pression et cherchent à sauver leur saison. Les Pirates sont plus connus du grand public car vainqueurs de la Ligue des champions africaine en 1995 puis finalistes en 2013, mais, ces dernières années, Berkane a commencé à se faire un nom sur le continent.

Pour en arriver là, la RSB est notamment sortie d’un groupe D relevé en se qualifiant lors de la dernière journée devant Simba, l’ASEC Mimosas et l’US Gendarmerie Nationale du Niger. Les hommes du Congolais Florent Ibenge ont ensuite éliminé les Egyptiens d’Al Masry en quart de finale puis le TP Mazembe au terme d'un scénario fou lors du choc des demi-finales, mais en s’inclinant à chaque fois à l’extérieur à l’aller.

Un Ibenge revanchard

Tout n’a pas été facile non plus pour les Orlando Pirates, qui ont certes assez nettement dominé leur groupe devant Al Ittihad, la JS Saoura et les Royal Leopards, mais qui ont eux aussi perdu à chaque fois une manche ensuite. Les Bucaneers ont même dû en passer par les tirs au but en quart contre Simba, avant de se faire peur sur la fin au retour contre Al Ahli Tripoli.

De part et d'autre, on surveillera le Sud-Africain Bandile Shandu et le Marocain Youssef Elfahli, auteurs de 4 buts chacun. Tandis que, du côté des entraîneurs, Ibenge, battu en 2018 en finale de la compétition avec Vita Club et récemment accidenté, aura l’occasion d’ajouter un trophée à sa collection s’il prend le meilleur tactiquement contre son homologue sud-africain Mandla Ncikazi.

Le palmarès

Le ballon de la finale

Coupe de la CAF : Orlando Pirates-Berkane, jour de finale à Uyo

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !