Coupe de la CAF : 8 qualifiés, un match annulé, Berkane premier…

Publié le par

Les derniers matchs de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ont rendu leur verdict ce dimanche, avec à la clé l’identité des huit quarts de finaliste.

Dans un match entre deux prétendants à la qualifications, les Egyptiens de Future FC ont infligé une manita (5-0) à la formation libyenne d’Al Hilal Benghazi et validé leur billet. Ils finissent deuxièmes derrière l’USM Alger, tenant du titre et tombeur en simultané des Sud-Africains de Supersport United (2-1).

Le Club Africain a tout gâché

Ils sont rejoints par les Nigérians de Rivers United, tombeurs renversants (2-1) des Ghanéens de Dreams FC, eux aussi déjà qualifiés. Ils coiffent au poteau les Tunisiens du Club Africain, grands perdants de la soirée. Alors qu’ils avaient obligation de victoire face à la lanterne rouge Académica Lobito, les Tunisois ont été tenus en échec par le club angolais (1-1) qui arrache pour le coup le point de l’honneur après perdu l’intégralité de ses cinq précédents matches.

Dans un choc entre qualifiés, les Marocains de la RS Berkane on surclassé le Stade Malien (3-0) et scellé leur première place. Bassène (37e), Zghoudi (86e) et Morabit (89e) ont marqué. Dans l’autre rencontre du groupe, Sekhukhune United et les Diables noirs de Brazzaville, déjà éliminés, ont obtenu le partage des points (0-0).

Enfin, l’opposition Zamalek-Académie SOAR a été annulé en raison d’un forfait des Guinéens. Ces derniers ont expliqué qu’ils ont été bloqués à Bamako suite à la non-confirmation de leurs tickets retours. Une raison balayée d’un revers de main par la CAF. Alors que les Égyptiens ont refusé la proposition de reporter le match à lundi, ce match sans enjeux devrait tout bonnement être annulé et SOAR se retrouve sous le coup d’une sanction de l’instance.

La CAF annoncera prochainement la date du tirage au sort des quarts de finale qui verra l'USMA, Berkane, le Zamalek et Dreams FC composer le pot 1 (premiers de groupes) et Future FC, Abu Salem, Rivers United et le Stade Malien composer le pot 2 (deuxièmes de groupes).

Les résultats de la 6e journée

Coupe de la CAF : 8 qualifiés, un match annulé, Berkane premier…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.