Le Raja Casablanca, le CS Sfaxien et le Stade Malien ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF en venant respectivement à bout de l'Etoile du Sahel, de l'ASEC Mimosas et de Vita Club en tour de cadrage aller de la compétition.
Attendu ce samedi à l’occasion du tour de cadrage aller de la Coupe de la CAF, le derby du Nord entre le Raja Casablanca et l’Etoile du Sahel a fini par tourner en faveur des Marocains. Plus incisifs et inspirés, les hôtes de la rencontre sont parvenus à forcer la décision à l’issue d’un premier acte rondement mené et ponctué par des réalisations d’El Ouadi (22e) et Osaguona (45e), avant de voir leurs adversaires manquer un penalty qui aurait pu relancer la fin de partie (75e). De quoi prendre une sérieuse option en vue de la qualification avant la manche retour, prévue en Tunisie.
Il ne faisait pas bon jouer hors de ses bases puisque l'AS Vita Club et l'ASEC Mimosas sont également rentrées bredouilles de leurs déplacements respectifs chez le Stade Malien et le Club Sportif Sfaxien. Alors que le TP Mazembe avait eu bien des difficultés à arracher le point du nul face à ses mêmes Maliens, les hommes de Florent Ibenge ont eux dû s’avouer vaincus, plombés par une entame de match manquée avec l’ouverture du score Bangourra (4e). Réalisation qui a contraint les Congolais à courir après le score et se découvrir pour finir par encaisser un second but signé Konte (69e).
De son côté, le club de la ville de Sfax, devant son public, a pris une sérieuse option sur la qualification avec une probante victoire (2-0) sur l'ASEC grâce à des buts signés Ali Maaloul (45e) et Yassine Khnissi (86e). Succès qui permet au CSS de se retrouver en ballottage favorable avant le match retour en Côte d’Ivoire.
Les résultats
Vendredi 15 mai
AS kaloum (Guinée) 0-2 Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Samedi 16 mai
Stade Malien (Mali) 2-0 AS Vita Club (RD Congo)
Club Sportif Sfaxien (Tunisie) 2-0 ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)
Raja Casablanca (Maroc) 2-0 Etoile du Sahel (Tunisie)
Le programme du dimanche 17 mai
AC Léopards (Congo) – Warri Wolves (Nigeria)
Al Ahly (Egypte) – Club Africain (Tunisie)
Sanga Balende (RD Congo) – Zamalek (Egypte)
Espérance Tunis (Tunisie) – Hearts Of Oak (Ghana)