Ce vendredi, à l'instar de la Ligue des champions, la Confédération africaine de football (CAF) procédait au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
Pour cette première édition au nouveau format (sans reversés de la Ligue des champions), l'USM Alger, tenant du titre et récent vainqueur de la Supercoupe de la CAF, faisait office d'épouvantail. Et les Algériens n'ont clairement pas été gâtés puisqu'ils héritent d'un groupe A certes sans cador en raison de leur statut de tête de série, mais sans répit. Habitués des compétitions africaines, le Future FC (Egypte), SuperSport United (Afrique du Sud) et Al Hilal Benghazi (Libye) ont en effet tous du répondant à proposer aux tenants qu'ils rêveront de faire tomber. Unique bonne nouvelle pour l'USMA : seul le déplacement en Afrique du Sud sera long, les deux autres auront lieu en Afrique du Nord.
🚨 Spoiler Alert 🚨
The 2023/24 #TotalEnergiesCAFCC is going to be 💥🤯 pic.twitter.com/TvCnN9yZaN
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) October 6, 2023
Le Club Africain au Nigeria
Vainqueur de deux des quatre dernières éditions, la RS Berkane hérite d'un groupe plus abordable sur le papier. Les Marocains devront en revanche effectuer des voyages assez long en Afrique du Sud (Sekhukhune United) et au Congo (Diables Noirs), alors que le Stade Malien figure aussi dans ce groupe assez ouvert sur le papier derrière la RSB.
Bien que sur le déclin, le Zamalek s'imposera comme le grand favori de la poule B. Les Angolais de Sagrada Esperanca seront certainement les favoris pour accompagner les Egyptiens en quarts de finale devant club l'Académie SOAR de Coyah en Guinée et Abo Selim (Libye).
Enfin, les Tunisiens du Club Africain et les Nigérians de Rivers United (Nigeria) font office de favoris d'une poule C comprenant aussi Dreams FC (Ghana) et l'APC Lobito (Angola). Début de la phase de groupes le 26 novembre.
Coupe de la CAF 2023/24, le tirage complet de la phase de groupes :
Groupe A :
- USM Alger (Algérie)
- Future FC (Egypte)
- SuperSport United (Afrique du Sud)
- Al Hilal Benghazi (Libye)
Groupe B :
- Zamalek (Egypte)
- Sagrada Esperanca (Angola)
- SOAR (Guinée)
- Abo Selim (Libye
Groupe C :
- Rivers United (Nigeria)
- Club Africain (Tunisie)
- Dreams FC (Ghana)
- APC Lobito (Angola)
Groupe D :
- RS Berkane (Maroc)
- Diables Noirs (Congo)
- Stade Malien (Mali)
- Sekhukhune United (Afrique du Sud)