Coupe de la CAF : une équipe évitera les barrages (officiel) !

Publié le par , actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mardi que l’équipe la mieux classée à l’issue des 16es de finale de la Coupe de la CAF sera exemptée de barrages et rejoindra directement la phase de groupes.


A saison exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Cette année, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de revoir le calendrier de ses compétitions interclubs, ce qui donne lieu à une saison 2018/19 “transitionnelle” notamment en Coupe de la CAF.

En raison des aménagements effectués, 31 clubs auraient dû se retrouver en barrages de la compétition, soit un nombre impair, ce qui ne convient pas puisqu’il faut 16 qualifiés en phase de groupes. Pour remédier à ce souci, la CAF a annoncé ce mardi que l’équipe la mieux classée parmi les vainqueurs des 16es de finale sera directement qualifiée pour la phase de groupes en évitant les barrages. Et il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de l’Etoile du Sahel, équipe la mieux classée et qui a étrillé le Stade d’Abidjan 3-0 en 16es de finale aller.

 Le communiqué de la CAF en intégralité

Conformément aux règlements des compétitions inter-clubs de la CAF, les 16 équipes vainqueurs des 1/16èmes de finale de la CC jouent contre les 16 équipes perdantes des 1/16èmes de finale de la CL dans la phase de la 2ème 1/16ème de finale de la CC.

Pour cette saison transitionnelle, les matchs des deux premières phases se jouent avant et durant la Coupe du monde des clubs. Il a été donc décidé d’exempter l’équipe détentrice du trophée de la CL (qui participe à la Coupe du monde des clubs) des deux premières phases et de la qualifier directement à la phase des groupes. Par conséquent, 30 équipes disputeront les 1/16èmes de finale de la CL pour qualifier 15 équipes aux matchs pour joindre l’équipe détentrice du trophée et les 15 perdants joueront le 2ème 1/16ème de finale à la CC.

Il y aura donc 16 équipes qualifiées en 1/16ème de finale de la CC pour jouer les 2èmes 1/16èmes de finale mais contre 15 équipes seulement de la CL. Par conséquent, il a été décidé d’exempter la meilleure équipe classée parmi les 16 équipes qualifiées des 1/16èmes de finale de la CC. Cette équipe est exemptée des 2èmes 1/16èmes de finale et sera qualifiée directement pour les matches de groupe de la CC. Le classement des équipes
participantes à la CC est le suivant :”

zzz-7.jpg

Coupe de la CAF : une équipe évitera les barrages (officiel) !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.