Les barrages retour de la Coupe de la CAF débutent ce samedi, avec le déplacement de l'Espérance Tunis au Ghana pour y défier Hearts of Oak. Larges vainqueurs à l'aller (4-0), les Tunisiens s'avancent en toute sérénité. Battue de son côté par Orlando Pirates (0-2), l'AS Kaloum va devoir inverser la tendance. Le programme de samedi.
Elles sont encore 16 équipes à pouvoir prétendre à une place en phase de groupes de la Coupe de la CAF avant le début des barrages retour de la compétition, qui vont débuter samedi. Débuté il y a trois semaines, ce tour va commencer à livrer son verdict dès samedi, même si certaines formations, à l'instar de l'Espérance de Tunis, devraient sauf cataclysme être au rendez-vous pour la phase de groupes.
Larges vainqueurs de Hearts of Oak à l'aller (4-0), les Sang et Or partent avec une avance considérable. Dans ces conditions, difficile d'imaginer un faux-pas de la part d'une équipe en quête de rachat auprès de ses supporters après avoir laissé filer le titre dans son championnat local et surtout la qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Même son de cloche pour l'AC Léopards, le club basé à Dolisie ayant fait le nécessaire pour se mettre à l'abri d'un retour des Warri Wolves avant son déplacement au Nigeria (3-0).
L'équation est en revanche plus compliquée pour l'AS Kaloum. Tombée face à Orlando Pirates devant son public à l'aller (0-2), le formation guinéenne s'est depuis séparée de François Zahoui pour nommer son compatriote Rigo Gervais sur le banc. Mais c'est sans le technicien ivoirien, qui prendra officiellement ses fonctions le 10 juin, qu'elle a fait le voyage en Afrique du Sud pour tenter de renverser la vapeur face à des Bucs décidés à valider leur qualification pour le tour suivant devant leur public. Mission impossible ?
Le programme des barrages retour
Samedi 6 juin
Orlando Pirates (Afrique du Sud) – AS Kaloum (Guinée) (2-0)
Warri Wolves (Nigeria) – AC Léopards (Congo) (0-3)
Hearts of Oak (Ghana) – Espérance Tunis (Tunisie) (0-4)
Dimanche 7 juin
Vita Club (RD Congo) – Stade Malien (ali) (0-2)
ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) – CS Sfaxien (Tunisie) (0-2)
Club Africain (Tunisie) – Al-Ahly (Egypte) (1-2)
Etoile du Sahel (Tunisie) – Raja Casablanca (Maroc) (0-2)
Zamalek (Egypte) – Sanga Balende (RD Congo) (0-1)