De notre correspondant à Cotonou,
ESAE Football Club est une équipe béninoise qui transpose à l’international toute la qualité qu’elle a su afficher sur le plan national. Désormais seul représentant du Bénin en compétition africaine, ESAE FC est engagé en Coupe de la Confédération où il affronte Salitas ce dimanche en 16es de finale aller. Découvrons ensemble l’historique et le parcours de cette formation.
ESAE FC est un club universitaire de première division en République du Bénin. Affilié à l’Ecole Supérieure d’Administration d’Economie et des métiers de l’audiovisuel (ESAE), le club est composé d’étudiants joueurs et de joueurs professionnels. Joint par nos soins, Yannick Adoho, journaliste chargé de couvrir l’actualité du club, nous a appris qu’autrefois, le club était surnommé «Adjobi FC de Sakété», nom faisant référence à cette commune située dans le département du plateau.
Le club a été fondé dans les années 90. En 2005, alors que la formation disputait le championnat régional au Bénin, Clément Adéoti Adéchian en devint président. Sous son impulsion, le club gravit les échelons, rejoint l’élite béninoise en 2011 et participe au championnat national de première division pour le compte de la saison 2011-2012. Mais les crises à répétition enregistrées au sein du football béninois ont compromis l’ascension du club. Conséquence, en 2013, celui-ci redescend en division inférieure pour non-participation au championnat. Il aura fallu attendre 2015 pour le revoir dans l’élite béninoise, mais cette fois-ci sous le nom de « ESAE FC », nom de l’université privée que dirige désormais le président Adéchian.
Une ascension météorique
En l’espace de 4 ans, ESAE FC s’attelle à écrire sa propre histoire en multipliant les exploits. Outre sa performance honorable durant l’exercice 2018-2019 en Vitalor Ligue 1 (8e sur 19), ESAE FC a été vainqueur de la Coupe du Bénin après avoir battu l’ASPAC (club portuaire) 2-1 en finale. Cette victoire fait d’ESAE la toute première Ecole Supérieure Privée à remporter la compétition. Par ailleurs, elle lui a permis d’accéder pour la toute première fois de son histoire au tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Pour ses débuts en compétition continentale, le représentant béninois en surprend plus d’un en éliminant de la plus belle des manières le club mauritanien de l’ASC SNIM (0-5 à l’aller et 2-0 au retour). Les poulains de Bio Richard tenteront de récidiver face au Salitas FC du Burkina Faso pour le compte des 16es de finale dont la manche aller a lieu ce dimanche.
Quoiqu’il en soit, ESAE, à l’image des Ecureuils du Bénin à la CAN 2019, fait forte impression. Comme quoi, un véritable travail est en cours en ce moment afin de faire du Bénin, une nation qui compte sur l’échiquier footballistique africain.