Les quarts de finale retour de la Coupe de la CAF se déroulent ce dimanche. Qui intégrera le dernier carré de la compétition continentale ? On fait le point sur les quatre affiches au programme.
Une place en demi-finale d’une coupe continentale n’est jamais quelque chose à prendre à la légère. Les joueurs des huit formations encore en lice en Coupe de la Confédération 2022-2023 en ont bien conscience. C’est la raison pour laquelle ils donneront tout pour atteindre le dernière carré. Si les matchs allers étaient d’une intensité assez folle et le spectacle au rendez-vous, les joutes continentales nous ont habitué à des matchs retour encore plus spectaculaires.
Young Africans-Rivers United
Young Africans a fait un pas de géant vers les demi-finales de la Coupe de la Confédération en battant les Nigérians de Rivers United 2 à 0 à l'extérieur lors du match aller. Un match globalement bien maitrisé par les Tanzaniens, même si le dénouement a été tardif puisqu’il aura fallu attendre la 74ème minute pour voir le Congolais Fiston Kalala Mayele ouvrir le score, avant de doubler la mise d'un somptueux lob sept minutes plus tard. A moins que les Nigérians de Rivers United ne montrent un tout autre visage lors de cette manche retour, on devrait voir Young Africans dans le dernier carré.
🌍⭐️ | Fiston Mayele remporte le prix du but de la semaine en coupe de la CAF !
Auteur d’un doublé lors de la victoire des Young Africans en quart de finale aller contre Rivers United, le néo-international remporte cette distinction pour la 2eme fois de la saison. #mobulute🐆 https://t.co/G8A4uYdYUk
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) April 27, 2023
Marumo Gallants-Pyramids FC
Le suspense est à son comble pour le match retour entre les Sud-Africains de Marumo Gallants et les Egyptiens de Pyramids FC. Lors du match aller, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (1-1). S’il est difficile de faire un pronostic, le club du Pyramids FC semble, malgré qu’il soit cette fois en déplacement, un peu mieux armé que son concurrent. En effet, le club coaché par l’ancien international Portugais Jaime Pacheco, déjà quart de finaliste la saison passée, possède une plus grande expérience de cette compétition que Marumo Gallants.
ASEC Mimosas-US Monastir
Lors du match aller, les deux équipes se sont neutralisées sans marquer le moindre but (0-0). Les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas ont eu les meilleures occasions mais Sadok Yeddes, le portier du club tunisien, était en pleine forme. Le suspense est donc entier pour cette manche retour mais si on peut mettre une pièce sur l'ASEC Mimosas en pensant qu'en étant portés par leur public, à Bouaké, ils trouveront cette fois la faille. De son côté, l'US Monastir devra se montrer plus dangereuse qu'au match aller (10 tirs dont un seul cadré) pour espérer passer ce tour.
FAR Rabat-USM Alger
Avec une victoire 2 à 0 grâce à des réalisations de Radouani et Belaïd, les Algériens de l'USM Alger ont pris une belle option sur la qualification. Ce dimanche au stade Moulay Abdallah de Rabat (Maroc), ils tenteront de ne pas perdre pour rejoindre le dernier carré de la compétition. Attention toutefois à ne pas se relâcher, car l'AS FAR, leader de la Botola, donnera tout pour tenter de renverser la vapeur. S'ils parviennent à ouvrir le score assez rapidement, cela pourrait nous offrir une partie sous haute-tension.
🇲🇦🇩🇿| Coupe de la CAF : Le beau geste de l’AS FAR envers les supporters algériens, entrée gratuite pour les supporters de l’USM Alger au stade Moulay Abdallah. pic.twitter.com/ixiDQSwnVQ
— Izem Anass (@Izemanass) April 30, 2023
Le programme des quarts de finale retour de la Coupe de la CAF
Horaires GMT+2
- 18h, ASEC Mimosas (CIV) – US Monastir (TUN) (0-0 à l'aller)
- 18h, Marumo Gallants (RSA) – Pyramids FC (EGY) (1-1)
- 18h, Young Africans – Rivers United (NGR) (2-0)
- 21h, AS FAR (MAR) – USM Alger (ALG) (0-2)