Coupe de la Confédération : le Raja Casablanca secoué par la JS Kabylie mais titré !

Publié le par , actualisé le

Trois ans après son sacre de 2018, le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la Confédération pour la deuxième fois de son histoire en disposant difficilement de la JS Kabylie (2-1) en finale ce samedi au Stade de l’Amitié de Cotonou au Bénin. Très vite en tête 2-0 face à des Algériens qui ont payé au prix fort leur manque d’expérience, les Marocains, réduits à dix, ont ensuite souffert en seconde période.

En début de match, les hommes de Lassaad Chabbi se dirigeaient pourtant vers un succès facile puisqu’il ne fallait que 5 minutes à l’inévitable Soufiane Rahimi, oublié dans le dos de la défense sur une superbe ouverture d’Arjoune, pour dribbler Benbot et ouvrir le score après une interminable vérification par la VAR. Entre leur positionnement défaillant et leurs innombrables pertes de balle, les Kabyles semblaient tétanisés par l’enjeu face à un adversaire plus expérimenté et, après une nouvelle alerte sur une tête de Benhalib passée de peu à côté, les hommes de Denis Lavagne pliaient à nouveau sur un centre de Soukhane conclu par un tir en pivot du Congolais Ben Malango au ras du poteau (2-0, 14e).

A dix, le Raja a tremblé

La JSK allait un peu mieux ensuite mais sans réellement inquiéter Zniti, qui écartait le danger sur corner sur l’une des rares situations kabyles. A l’autre bout du terrain, Hafidi, très inspiré ce soir, voyait le cadre se dérober sur une balle de break. Après l’entrée d’Hamroune à la mi-temps, les Canaris revenaient toutefois des vestiaires avec de bien meilleures intentions et Boulahia, passé par l’Atletico Madrid, réduisait rapidement le score sur un ballon qui traînait dans la surface (2-1, 46e).

A l’instar d’Arjoune, expulsé pour un pied en plein visage (62e), les Marocains semblaient perdre le fil et ils subissaient de plus en plus même si Ngoma, entré en jeu, gâchait la balle de match à deux reprises en contre. Sous pression et sevré de ballon (plus de 65% de possession pour la JSK), l’Aigle Vert tenait toutefois bon et décrochait, à l’expérience, le trophée face à un adversaire qui pourra avoir des regrets. Sacré l'an passé grâce à la RS Berkane, le Maroc conserve ainsi sa couronne dans l'équivalent africain de la Ligue Europa.

Le résumé du match en vidéo

Les compos

Raja : Zniti – Madkour, Hadhoudi, Haddad, Soukhane – El Wardi, Arjoune – Benhalib, Hafidi, Rahimi – Malango.

JS Kabylie : Benbot – Kerroum, Souyad, Ait Abdesselam – Raiah, Benabdi, Oukaci, Bencherifa – Benchaira – Bensayah, Boulahia.

Coupe de la Confédération : le Raja Casablanca secoué par la JS Kabylie mais titré !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !