Coupe de la Confédération : Raja Casablanca-JS Kabylie, jour de finale à Cotonou !

Publié le par , actualisé le

Mise à jour 10/07 – 23h10 (Paris) : ce match a eu lieu, cliquez ici pour accéder au résultat et au compte-rendu.

La finale de la Coupe de la Confédération oppose ce samedi les Marocains du Raja Casablanca aux Algériens de la JS Kabylie. Programmée au Stade de l’Amitié à Cotonou au Bénin, cette affiche débutera à 19h en temps universel (soit 21h en France). Présentation.

Les forces en présence

Battu par le Wydad Casablanca (1-2) la semaine dernière, le Raja Casablanca a perdu tout espoir de titre en championnat et joue sa saison sur ce match. Eliminés prématurément de la Ligue des champions et reversés en Coupe de la Confédération, les hommes de Lassaad Chabbi sont parvenus à relever la tête pour boucler un parcours presque parfait en Cdc avec 8 victoires, 3 nuls et une seule défaite en 12 matchs, avec seulement 2 buts encaissés ! Avec les Orlando Pirates en quarts (1-1, 4-0) puis le Pyramids FC en demi-finales (0-0, 0-0, 5-4 tab), l’Aigle Vert a dû se frotter à des adversaires de taille mais il a répondu présent. Favori de cette affiche, le Raja n’est toutefois pas au mieux actuellement et reste sur 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.

Parvenue à sortir en tête d’un groupe où figurait notamment la RS Berkane, champion déchu, la JS Kabylie a elle aussi fait fort avec 9 victoires, 4 nuls et elle aussi une seule défaite en 14 matchs. Les Canaris ont frappé un grand coup en éliminant le CS Sfaxien en quarts (1-0, 1-1) avant de se qualifier facilement contre Coton Sport (2-1, 3-0) en demi-finales. La JSK est seulement 8e en championnat mais compte 4 matchs en retard.

L’historique

Avec deux victoires, un nul et une défaite, le Raja domine le bilan des confrontations directes, mais la JSK avait tout de même éliminé le RCA en 8es de finale de la Ligue des champions en 2006.

Leur passé continental

Détenteur de 7 titres continentaux dont 3 LdC, le Raja Casablanca a déjà remporté l’édition 2018 et peut permettre, s’il succède à la RS Berkane, au Maroc de soulever le trophée pour la 3e fois en 4 ans. En face, la JSK compte 6 titres africains, dont deux Ldc, et elle disputera sa première finale continentale depuis 2002 lorsqu’elle avait remporté la défunte Coupe de la CAF.

L’infirmerie

Un joueur est incertain de chaque côté : l’ailier Zakaria Habti côté marocain et l'attaquant Zakaria Boulahia, auteur d'un doublé en demi-finale, côté algérien.

Le joueur-clé

Meilleur joueur et buteur du CHAN 2020, Soufiane Rahimi (Raja) a parfaitement tenu son rang en Coupe de la Confédération avec 4 buts et 3 passes décisives. En face, l’attaquant Rédha Bensayah (JSK) a inscrit 5 buts, soit autant que le Congolais Ben Malango du Raja.

Les entraîneurs

Le Français Denis Lavagne a été nommé entraîneur de la JSK en janvier dernier pour un bilan de 20 victoires, 7 nuls et 7 défaites en 34 matchs. Le Tunisien Lassaad Chabbi a quant à lui rejoint le banc du Raja seulement en avril pour 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites en 22 matchs.

Les récompenses

Le vainqueur recevra 1,25 million de dollars et aura l’honneur d’affronter le vainqueur de la LdC (Al Ahly ou les Kaizer Chiefs) à l’occasion de la Supercoupe de la CAF.

Le public

12 000 supporters sont autorisés pour ce match, mais il s’agira pour la plupart de Béninois puisqu’en raison du contexte sanitaire, les déplacements à travers le continent restent compliqués.

Le parcours des deux équipes en vidéo

Coupe de la Confédération : Raja Casablanca-JS Kabylie, jour de finale à Cotonou !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !