Toujours en quête de sa première victoire en Russie, le Cameroun sera éliminé de la Coupe des Confédérations, à moins qu’il réalise un exploit et surprenne l’Allemagne, championne du monde, par au moins deux buts d’écart ce dimanche à Sotchi (15h temps universel). Le challenge est de taille.
Au coup d’envoi du dernier match de groupes de la Coupe des Confédérations ce dimanche (15h temps universel), la situation sera à la fois très simple mais aussi extrêmement compliquée pour le Cameroun. Pour rejoindre les demi-finales, les Lions Indomptables n’auront pas à sortir la calculette : ils doivent battre l’Allemagne à Sotchi et par au moins deux buts d’écart.
Evidemment, plus facile à dire qu’à faire surtout que le champion du monde n’est pas encore en demies et aura besoin d’un nul pour s’assurer une qualification sans frayeur. La Mannschaft va par ailleurs se livrer à un duel à distance avec le Chili, qui affronte l’Australie en même temps, pour terminer premier du groupe et ainsi éviter le Portugal en demi-finale. Même si Joachim Löw a considérablement rajeuni la sélection pour ce tournoi et même si elle a été branchée sur courant alternatif contre l’Australie (3-2) puis le Chili (1-1), cette Allemagne reste impressionnante et s’appuie sur plusieurs révélations comme Goretzka et Stindl, auteur de deux buts.
Zambo Anguissa y croit encore
“Nous jouons avec notre cœur et notre passion“, a toutefois assuré le milieu de terrain camerounais André-Frank Zambo Anguissa dans les colonnes de L’Equipe. “On se donnera encore à fond contre l'Allemagne, une des plus grandes nations du football. Ils ne seront pas là pour blaguer, on voudra finir sans regrets.” Mais en trois confrontations, jamais encore les Lions n’ont battu les Teutons (1N, 2D).
Surtout, pour maintenir leurs chances de qualification intactes, les hommes d’Hugo Broos feraient mieux d’éviter leurs débuts de match très nerveux, comme ils l’ont fait à chaque fois en Russie, passant tout près de concéder l’ouverture du score dans les premières minutes. Car face à l’Allemagne, cela risque de ne pas pardonner…
Le classement :
Les compos probables :
Cameroun : Ondoa – Fai, Ngadeu, Teikeu, Ngwem – Djoum, Siani, Anguissa – Bassogog, Aboubakar, Moukandjo
Allemagne : Trapp – Ginter, Mustafi, Rüdiger – Kimmich, Can, Goretzka, Hector – Draxler, Werner, Younes