A quelques jours d'affronter le Togo dans le cadre du dernier tour retour des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Gabon a été sanctionné par la FIFA lors d'un match comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2014 face au Niger que les Panthères perdent 3-0 à cause d'un problème de nationalité du défenseur gabonais Charlie Moussono.
Après le Soudan, c'est au tour du Gabon de perdre un match sur tapis vert dans la course au Mondial 2014 au Brésil. La FIFA a décidé de donner la victoire au Niger face au Gabon (3-0) car les Panthères ont aligné le 3 juin 2012 à Niamey, dans ce match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le défenseur Charlie Moussono qui a un problème de nationalité en faisant (0-0). Malgré un passeport gabonais, le joueur de 28 ans qui est né à Libreville, mais d'origine camerounaise, est toujours à l'heure actuelle de nationalité camerounaise.
Un coup de massue avant Lomé
Une négligence de la part de la Fédération gabonaise de football qui coûte cher pour les hommes de Paulo Duarte. A cause de cette erreur de l'instance gabonaise de football, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang perdent leur place de leader dans le groupe E au profit du Congo Brazzaville qui compte 4 points. Les Panthères rétrogradent donc à la 3e place avec 3 points acquis face au Burkina Faso (1-0), tandis que le Niger remonte à la 2e, à égalité de points avec le Gabon car le Mena bénéficie d’une meilleure différence de buts.
Cette décision de la FIFA, qui représente un handicap pour le dernier quart de finaliste de la CAN 2012, relance cette poule dans laquelle on retrouve le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa qui ferme la marche. Avec le nul concédé face au Togo (1-1) à Libreville lors de la manche aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, et donc cette défaite face au Niger (3-0) sur tapis vert pour le Mondial 2014, le Gabon partira à Lomé ce dimanche pour la manche retour avec beaucoup d’incertitude pour essayer d'obtenir son ticket pour l'Afrique du Sud.