Coupe du monde 2022 : le Maroc qualifié et premier !

Publié le par , actualisé le

A la faveur de sa victoire contre le Canada (2-1) couplé au match nul entre la Belgique et la Croatie (0-0), le Maroc a terminé 1er du groupe F de la Coupe du monde 2022 et disputera les 8es de finale !

Après le Sénégal mardi, le Maroc est devenu ce jeudi la deuxième sélection africaine à se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 en battant le Canada, déjà éliminé (2-1).

Ce match ne pouvait pas mieux commencer pour les Lions de l’Atlas qui trouvaient immédiatement la faille grâce à Ziyech, auteur d’un lob splendide de 30 mètres suite à la soirée ratée de Borjan, (0-1, 4e). Après cette entame idéale, les Canadiens commençaient toutefois à se réveiller mais En-Nesyri profitait des largesses de leur défense pour enfoncer le clou sur une longue ouverture d’Hakimi (0-2, 23e).

Dès lors, plus rien ne semblait en mesure de faire douter les hommes de Walid Regragui, à qui un point suffisait pour se qualifier. Même la réduction du score d’Aguerd sur un but contre son camp (1-2, 40e). Même la seconde période à l’avantage des Canucks, qui trouvaient la barre mais sans que le ballon ne franchisse entièrement la ligne. A la faveur du match nul entre la Croatie et la Belgique (0-0), les Marocains terminent même premiers et goûteront de nouveau aux 8es de finale après 36 ans d’attente. Ils affronteront mardi prochain en 8es de finale le deuxième du groupe E (Espagne, Allemagne, Japon ou Costa Rica).

Les compos de Canada-Maroc

Canada

Canada
3-4-3
18
Milan Borjan
ca
2
Alistair Johnston
ca
5
Steven Vitoria
ca
4
Kamal Miller
ca
3
Sam Adekugbe
ca
19
Alphonso Davies
ca
21
Jonathan Osorio
ca
14
Mark-Anthony Kaye
ca
11
Tajon Buchanan
ca
10
Junior Hoilett
ca
17
Cyle Larin
ca
Remplaçants
16
James Pantemis
ca
22
Richie Laryea
ca
25
Derek Cornelius
ca
23
Liam Millar
ca
8
Liam Fraser
ca
7
Stephen Eustaquio
ca
12
Ike Ugbo
ca
6
Samuel Piette
ca
26
Joel Waterman
ca
15
Ismael Kone
ca
9
Lucas Cavallini
ca
1
Dayne St. Clair
ca
24
David Wotherspoon
ca
20
Jonathan David
ca

Maroc

Maroc
4-1-2-3
1
Bono
ma
2
Achraf Hakimi
ma
5
Nayef Aguerd
ma
6
Romain Saiss
ma
3
Noussair Mazraoui
ma
4
Sofyan Amrabat
ma
8
Azzedine Ounahi
ma
11
Abdelhamid Sabiri
ma
7
Hakim Ziyech
ma
19
Youssef En-Nesyri
ma
17
Sofiane Boufal
ma
Remplaçants
13
Ilias Chair
ma
12
Munir
ma
16
Abdessamad Ezzalzouli
ma
14
Zakaria Aboukhlal
ma
10
Anass Zaroury
ma
15
Selim Amallah
ma
21
Walid Cheddira
ma
25
Yahya Attiat-Allah
ma
20
Achraf Dari
ma
9
Abderazak Hamdallah
ma
18
Jawad El Yamiq
ma
22
Ahmed Reda Tagnaouti
ma
24
Badr Benoun
ma
26
Yahya Jabrane
ma
23
Bilal El Khannouss
ma
Coupe du monde 2022 : le Maroc qualifié et premier !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.