En éliminant le Portugal samedi (1-0) pour devenir la première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Maroc a accompli un exploit qui dépasse les frontières du continent. La preuve, ce dimanche plusieurs grands quotidiens sportifs européens réservent leur Une à la performance des Lions de l’Atlas.
L’Espagne, éliminée en huitièmes de finale par les Marocains (0-0, 0-3 tab), ne se montre pas rancunière et salue abondamment l’exploit de son voisin. «L’étoile du Maroc», titre ainsi Marca en référence au drapeau du royaume chérifien. «Un Maroc de classe mondiale», abonde AS, l’autre grand quotidien madrilène. «Historique», salue Mundo Deportivo en Catalogne. Enfin, le journal andalou Estadio Deportivo encense la prestation XXL des deux Sévillans Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri, en titrant sur «à bientôt» comme pour signifier que l’aventure se poursuit.
Côté italien, La Gazzetta dello Sport relaie la «belle histoire» de la sélection marocaine. En France et en Angleterre, c’est logiquement le match entre les Bleus et les Three Lions qui concentre les attentions, mais qui aurait cru de voir le Maroc s’inviter sur autant de Unes à l’étranger ?
La Une de Marca
La Une de AS
La Une de Mundo Deportivo
La Une d'Estadio Deportivo
La Une de La Gazzetta dello Sport