L'organisation de la finale de la Coupe du monde 2030 fait débat. Le média espagnol Marca annonçait il y a quelques jours que l'Espagne était en pole position pour l'accueillir dans le nouveau Santiago Bernabeu. Le son de cloche est tout de même bien différent côté marocain…
Le président de la fédération marocaine de football (FRMF) Faouzi Lekjaa a tenu à mettre les points sur les i à ce sujet lors de sa dernière interview avec Média24. « Aucune décision n’a été prise. Le Maroc lui-même n’a pas décidé s’il souhaite obtenir la finale ou le match d’ouverture. Le Maroc n’a pas encore tranché. Il a les arguments suffisants pour obtenir ce qu’il décidera », a clarifié le dirigeant. Selon lui, la décision devra être validée par les trois pays organisateurs (Maroc, Espagne et Portugal) et ce n'est qu'en cas de désaccord que la FIFA tranchera.
Coupe du monde 2030 : vers une grosse désillusion pour le Maroc ? https://t.co/Cqrzzuj5wO pic.twitter.com/4UGijarItd
— Afrik-Foot (@afrikfoot) June 26, 2024
Le Maroc construit le plus grand stade du monde
Et pour mener à bien cette ambition d'accueillir la finale du Mondial 2030, le Maroc ne fait pas les choses à moitié puisque la construction du plus grand stade du monde au nord de Casablanca (115 000 places) est actuellement en cours. Une fois achevée en 2026, l'enceinte dépassera le stade du « Premier-Mai » situé à Pyongyang en Corée du Nord avec ses 114 000 places. Ce dernier sert d'ailleurs davantage pour les parades du régime, qui affirme qu'il peut accueillir 150 000 places, que pour des matchs de football.