Coupe du monde 2026 : les chapeaux probables pour le tirage des éliminatoires (Afrique)

Publié le par , actualisé le

Le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique aura lieu le 12 juillet en marge de la 45e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) à Abidjan. Voici la composition probable des différents chapeaux qui seront utilisés pour l'occasion.

Pour une première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, 48 équipes seront présentes à la phase finale, contre 32 lors des dernières éditions. Les places allouées à l’Afrique passent de 5 à 9, voire 10 en cas de victoire d’une nation africaine lors des barrages éliminatoires intercontinentaux. En conséquence, la CAF a adopté un nouveau format de qualifications. Cinquante-quatre équipes seront ainsi réparties en 9 groupes de 6 qui s’affronteront en matches aller-retour. Les premiers de chaque poule se qualifieront directement pour le Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes s’opposeront dans une mini ligue de 4 dont le champion disputera les barrages intercontinentaux avec en ligne de mire une 10e place pour l’Afrique.

Le Ghana et la RD Congo grands perdants

En attendant l’officialisation par la CAF, les six chapeaux du tirage au sort ont été déterminés suivant le classement FIFA publié ce 29 juin 2023. Le chapeau 1, celui des têtes de séries, devrait être composé du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Egypte, du Nigeria, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN 2023. Le Ghana et la RD Congo, respectivement classés 59e et 69e nations FIFA (11e et 14e en Afrique) devraient être les grands perdants. En effet, alors qu’ils auraient pu prétendre au chapeau 1, les Black Stars, présents au dernier Mondial, et les Léopards se retrouveraient dans le deuxième pot en compagnie des autres outsiders comme le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, le Gabon et la Guinée-Équatoriale. Les deux sélections devraient ainsi hériter d’un mastodonte lors du tirage au sort.

À noter que les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 se joueront lors de la trêve internationale du 13 au 21 novembre 2023.

Les chapeaux probables pour le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 en Afrique

  • Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.
  • Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
  • Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
  • Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.
  • Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
  • Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Coupe du monde 2026 : les chapeaux probables pour le tirage des éliminatoires (Afrique)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.