Les cinquième et sixième journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026 se sont achevées ce mardi. Avant même les quatre dernières journées, certains n'ont déjà plus rien à espérer. Voici les 3 sélections déjà éliminées en Zone Afrique.
Seychelles : Les Pirates ont pris l’eau
Avec 30 buts encaissés en six défaites en autant de journées, les Pirates boivent le calice jusqu’à la lie. Avec seulement 120 000 habitants, l’archipel de l’Océan Indien dispose d’un vivier limité, d’infrastructures modestes et d’un championnat local, d’où provient la quasi-totalité de l’effectif, très faible. Pas de miracle donc, mais plutôt une défaite cinglante face à la Côte d’Ivoire en novembre 2023 (9-0), soit la plus large de son histoire.
Malgré sa détermination, le jeune effectif seychellois n’a pu sauver le moindre point jusqu’à présent, et devra attendre encore quelques années pour voir ses rêves de participer à une compétition majeure se réaliser. Le 201ème mondial a tout de même su inscrire deux buts lors de la campagne : face à la Gambie (1-5) et au Kenya (1-3).

Pas de miracle pour Sao Tomé
Géographiquement situés à l’opposé des Seychelles, les Guerriers de l’Équateur de Sao Tomé ont subi le même triste sort. 189èmes au classement FIFA, les insulaires ont perdu tous leurs matchs, même s’ils ont failli accrocher le Liberia en s’inclinant sur le fil à la 90ème minute en juin 2024 (0-1). Privés, comme lui, de matchs à domicile faute de stade homologué, l’archipel lusophone a donc offert plus de résistance que son homologue seychellois, perdant avec deux buts d’écart maximum à l’exception d’une gifle reçue en Tunisie (4-0).
L'absence sur blessure de leur capitaine et « star » Luís Leal sur les dernières journées n'aidant pas, les Verts et Jaunes ont entériné leur élimination devant leur « voisin » équatoguinéen (0-2) et face au Liberia (1-2). Déception, mais progression !

Zéro pointé pour le Tchad
Première nation continentale à prendre officiellement la porte, le Tchad confirme son statut de maillon faible en Afrique centrale. La défense à cinq installée par le staff n’a pas su contenir les vagues ghanéennes, malgaches, maliennes et comoriennes. Constitués de joueurs évoluant dans le modeste championnat local, quelques autres évoluant chez le voisin camerounais ou de binationaux évoluant dans des divisions inférieures en Europe, les Sao n’ont pas glané le moindre point.
La retraite internationale en novembre dernier de son meilleur joueur Marius Mouandimadji n’aura pas aidé pour ces deux dernières journées. Unique buteur tchadien au cours des éliminatoires, le buteur de Samsunspor (D1 turque) avait été victime d’insultes et d’insultes à répétition sur les réseaux sociaux suite à un pénalty manqué lors des éliminatoires de la CAN. Dommage pour un pays qui a la passion du football, mais miné par des lacunes d’organisation et d’investissement.
