Coupe du monde 2026 (Q) : Evann Guessand brille, la Côte d’Ivoire s’impose

Publié le par , actualisé le

Opposée au Burundi ce vendredi dans le cadre de la cinquième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire s’est imposée sur la plus petite des marges (0-1) au Stade d'honneur de Meknès, au Maroc. Tonitruant cette saison avec l’OGC Nice, Evann Guessand a confirmé sa forme étincelante en inscrivant le seul but de la rencontre. 

La partie démarrait sur un rythme moyen. La première situation intervenait à la 14e minute de jeu. Elle portait l’empreinte du Burundi. Le premier but s’ensuivait deux minutes plus tard. Mais il était à mettre au compte de la Côte d’Ivoire

Evann Guessand débloque son compteur

À la retombée au second poteau d’un centre provenant de la droite, Sébastien Haller, qui rejouait avec les Éléphants pour la première fois depuis le 7 juin 2024 (victoire 1-0 contre le Gabon), remisait de la tête pour Evann Guessand dans la surface. Dans la foulée, l’attaquant niçois croisait une frappe qui faisait mouche sur la droite du gardien Jonathan Nahimana (0-1, 16e). Étincelant cette saison, ce dernier en profitait pour débloquer son compteur en sélection, et inscrire son 13e but de l'exercice toutes compétitions confondues. 

En apparence libérée, la Côte d’Ivoire poussait alors momentanément afin de se mettre à l’abri. Dans ce sens, Guéla Doué, trouvé sur la droite, ne dosait pas parfaitement sa frappe et voyait sa tentative s’envoler au-dessus (20e). Treize minutes plus tard, un équipier s’essayait de loin. Mais sa lourde frappe prenait la direction des tribunes (33e).

S’ils rentraient donc aux vestiaires avec un léger avantage au tableau d’affichage, leurs intentions n’avaient pas changé à la reprise. Les Ivoiriens, puisque c’est eux dont il s’agit, attisaient en effet le feu dans le camp burundais. Ils auraient même pu faire le break lors d’un face-à-face avec le portier des Hirondelles dès les débuts du second acte n’eût été le déchet technique dans la finition. 

La Côte d’Ivoire reprend son fauteuil

Entre-temps, les Burundais montaient le curseur en vue de l’égalisation. Mais les champions d’Afrique en titre rétablissaient le rapport de force en leur faveur en multipliant les assauts devant la cage de Nahimana. En atteste cette dangereuse passe en retrait dans la surface depuis la gauche pour un élément, lui-même écarté de la trajectoire à la dernière minute par un défenseur adverse au point de penalty (71e).

À l’arrivée, plus aucun but ne sera marqué. Et ce, alors que le Burundi tenait la balle de l’égalisation sur une ultime contre-attaque dans les arrêts de jeu (90e+4). Suffisant pour que la Côte d’Ivoire s’impose par la plus petites des marges, et reprenne son fauteuil de leader du groupe F au Gabon, tombeur des Seychelles la veille (3-0). La bande à Emerse Faé affrontera la Gambie (5e) lundi avec l’objectif de sécuriser la première place.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. F – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Côte d'Ivoire 16 6 5 1 0 14 14 0
2
Gabon 15 6 5 0 1 6 12 6
3
Burundi 10 6 3 1 2 6 13 7
4
Kenya 6 6 1 3 2 3 11 8
5
Gambie 4 6 1 1 4 -1 12 13
6
Seychelles 0 6 0 0 6 -28 2 30

Les compos de Burundi-Côte d'Ivoire

Compo du Burundi face à la Côte d’Ivoire
Compo de la Côte d’Ivoire face au Burundi
Coupe du monde 2026 (Q) : Evann Guessand brille, la Côte d’Ivoire s’impose

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.