Coupe du monde 2026 (Q) : forfait et élimination en vue pour le Congo

Publié le par , actualisé le

Après sa suspension pour ingérence gouvernementale, le Congo Brazaville voit les deux matchs du rassemblement de mars, face à la Tanzanie et la Zambie, tomber à l'eau.

Le couperet est tombé pour le Congo-Brazzaville. Suspendue par la FIFA depuis le 5 février en raison de l’ingérence du gouvernement dans la gestion de sa Fédération, la sélection congolaise ne pourra pas disputer ses prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un coup dur pour les Diables Rouges, qui se retrouvent de facto éliminés de la course au Mondial.

Deux défaites sur tapis vert

Alors que la trêve internationale a officiellement débuté, les joueurs congolais ne se sont pas rassemblés contrairement aux autres nations engagées. Et pour cause : les matchs contre la Tanzanie et la Zambie, prévus mercredi et le 25 mars, ne pourront pas avoir lieu. Sans levée de sanction, la FIFA devrait acter des défaites sur tapis vert (3-0), conformément à son règlement et comme cela avait déjà été le cas l'an passé lors de la 3e journée face au Niger.

Un scénario qui enterre définitivement les espoirs de qualification du Congo. Déjà lanterne rouge du groupe E, celui du Maroc notamment, avec zéro point au compteur, les Diables Rouges n’ont plus aucune possibilité de terminer premiers ni même d’espérer une place parmi les meilleurs deuxièmes.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. E – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Maroc 15 5 5 0 0 12 14 2
2
Niger 6 4 2 0 2 2 6 4
3
Tanzanie 6 4 2 0 2 -2 2 4
4
Zambie 3 4 1 0 3 -1 6 7
5
République du Congo 0 3 0 0 3 -11 2 13

Une situation qui pourrait durer

Le conflit entre le ministère des Sports et la Fédération congolaise de football semble loin d’être réglé, ce qui pourrait compromettre la participation du Congo aux prochaines échéances internationales.

En attendant, la FIFA maintient sa suspension et ne compte pas revenir sur sa décision tant que les ingérences politiques ne cesseront pas. Une impasse qui laisse le football congolais dans l’incertitude la plus totale.

Coupe du monde 2026 (Q) : forfait et élimination en vue pour le Congo

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...