En s'imposant 1-0 face au Liberia ce mercredi à Monrovia à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Tunisie a fait un pas important vers la phase finale.
Programmé en fin d'après-midi et en plein ramadan, ce match avait tout du piège pour la bande à Sami Trabelsi, qui signait son grand retour sur le banc tunisien. Pourtant, les Aigles de Carthage n'ont pas douté. Dès la 4e minute, Hazem Mastouri, meilleur buteur du championnat tunisien avec l'US Monastir, ouvrait le score en renard des surfaces en fructifiant un bon travail d'Hannibal Mejbri et d'Ali Abdi (0-1).
— follow @NoussourTN (@Nsrvideos) March 19, 2025
Les coéquipiers de Naïm Sliti, promu capitaine pour son retour en sélection après un an d'absence, dominaient les débats mais Mastouri ratait sa tête et le 2-0 à bout portant. Même si Dahmen devait s'employer et “donner son corps à la science” pour écarter le danger sur une sortie, le danger était encore tunisien par la suite, mais Mastouri ratait une balle de but tandis que la barre mettait Sliti en échec.
Dahmen sauve la Tunisie
Les Aigles de Carthage n'étaient pas loin de payer ces ratés au prix fort avant la pause mais Farkarlun expédiait sa frappe dans le visage d'un Dahmen courageux. Après quelques nouveaux coups de chaud au retour des vestiaires, les Tunisiens géraient leur avantage sans vraiment trembler en seconde période, Ben Romdhane passant même près de doubler la mise dans un angle fermé durant les dernières minutes.
En attendant Malawi-Namibie jeudi et Guinée Equatoriale-Sao Tomé vendredi, les champions d'Afrique 2004 prennent provisoirement 5 points d'avance en tête du groupe H des éliminatoires du Mondial 2026 et auront l'occasion de faire un peu plus le break lundi à domicile contre le Malawi. De son côté, le Liberia reste en course pour la 2e place notamment.
Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. H – 2023/2025 | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# | Équipe | Pts | J | G | N | D | Diff | BP | BC |
1
|
![]() |
16 | 6 | 5 | 1 | 0 | 9 | 9 | 0 |
2
|
![]() |
12 | 6 | 3 | 3 | 0 | 6 | 8 | 2 |
3
|
![]() |
10 | 6 | 3 | 1 | 2 | 3 | 7 | 4 |
4
|
![]() |
7 | 6 | 2 | 1 | 3 | -4 | 4 | 8 |
5
|
![]() |
6 | 6 | 2 | 0 | 4 | -2 | 4 | 6 |
6
|
![]() |
0 | 6 | 0 | 0 | 6 | -12 | 2 | 14 |
Les compos de Liberia-Tunisie

