Coupe du monde 2026 (Q) : le Cameroun porté par Aboubakar et Mbeumo

Publié le par , actualisé le

Le Cameroun a disposé de la Libye (3-1) ce mardi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Embêtés par des problèmes internes, les Lions Indomptables ont répondu présent sur le terrain grâce à leur capitaine Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé, et de leur joueur en forme du moment, Bryan Mbeumo, buteur et passeur décisif.

Démarrage en fanfare du Cameroun. Le capitaine Vincent Aboubakar, ayant imploré Samuel Eto’o pour le calme et l’unité autour des Lions Indomptables, donnait le ton dès la 4e minute de jeu avec une reprise de la tête hors cadre sur un corner botté à gauche. À la 10e, un des ses partenaires poussait le gardien Mourad Al Wuhayshi à une sortie en catastrophe sur un centre exécuté depuis la droite. 

L’entame était idéale pour les Lions Indomptables. Petit bémol : la défense manquait de concentration derrière. Elle concédait notamment un corner suite à une intervention ratée du dernier défenseur (18e). Mais qu’importe ! Les joueurs de Marc Brys maintenaient le cap offensivement. Parfaitement décalé à gauche dans la surface, l’un d’eux manquait une opportunité en or, en tergiversant plutôt que de tenter le tir (21e).

Les Lions Indomptables insistaient sur les côtés. Dans ce sens, Martin Hongla était mis en échec après un une-deux bien inspiré à gauche avec Aboubakar (23e). À droite, Bryan Mbeumo repiquait, passait en revue la défense libyenne et forçait Al Wuhayshi à la parade au sol (25e).

Aboubakar montre l’exemple

Les Chevaliers de la Méditerranée craquaient une première fois sur une nouvelle action exécutée à gauche de l’attaque camerounaise. En effet, Aboubakar se faisait accrocher dans la surface. L’arbitre désignait alors sans hésiter le point de penalty. Le capitaine se rendait justice en prenant à contre-pied Al Wuhayshi et ouvrait le score pour les siens (1-0, 27e).

Les Libyens se retrouvaient en position d’égaliser 15 minutes plus tard. Cependant, ils tiraient à côté du montant gauche d’André Onana (42e). Un raté qu’ils payaient en seconde période. Trouvé dans la profondeur sur une passe de Carlos Baleba, Mbeumo trouvait la faille cette fois sur une nouvelle frappe enroulée au ras du sol. Le ballon de l’ailier droit partait se loger dans le petit filet droit d’Al Wuhayshi, synonyme du break (2-0, 53e). 

Mbeumo marche sur l'eau

Pratiquement dans la foulée, la Libye croyait réduire la marque sur une reprise de la tête coupant un coup franc tiré à gauche. Mais l’arbitre de touche signalait un hors-jeu (56e). Cinq minutes plus tard, le Cameroun enfonçait le clou par l’intermédiaire de l’inusable Aboubakar, auteur d’un doublé. Dans la continuité de ses belles prestations à Brentford, Mbeumo se muait en passeur décisif pour son capitaine, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (3-0, 61e).

En fin de match, Onana s’interposait devant des Libyens, désormais en quête du but de l’honneur. Le portier de Manchester United brillait avec un arrêt réflexe sur un coup franc indirect (64e), mais aussi à la 79e. Sauf dans les arrêts de jeu sur le but d’Ezzeddine Al Mariami (3-1, 90e+1).

Le Cameroun empoche les trois points et conforte sa place de dauphin derrière le Cap-Vert, tombeur de l’Angola (1-2) un peu plus tôt. Troisième avec désormais 4 points de retard sur la deuxième place synonyme de barrage, la Libye d’Aliou Cissé voit ses chances compromises.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. D – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Cap-Vert 13 6 4 1 1 2 7 5
2
Cameroun 12 6 3 3 0 8 12 4
3
Lybie 8 6 2 2 2 -1 6 7
4
Angola 7 6 1 4 1 0 4 4
5
Ile Maurice 5 6 1 2 3 -4 6 10
6
Eswatini 2 6 0 2 4 -5 4 9

Les compos de Cameroun – Libye

Gm5zzJGXgAATAEc
486468147 122115874934795287 4650589852242406701 n

Coupe du monde 2026 (Q) : le Cameroun porté par Aboubakar et Mbeumo

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.