Coupe du monde 2026 (Q) : le duo Gouiri-Amoura porte l’Algérie au Botswana

Publié le par , actualisé le

Sous pression après la victoire du Mozambique la veille, l’Algérie devait s’imposer ce vendredi face au Botswana afin de reprendre la tête de son groupe pour la 5e journée qualificative à la Coupe du monde 2026. C’est désormais chose faite. Sur la délicate pelouse de l'Obert Itani Chilume Stadium de Francistown, et dans une chaleur piquante, les Verts l'ont emporté 3-1 grâce à un Amine Gouiri et surtout un Mohamed Amoura de gala. Cependant, ils perdent sur blessure Youcef Atal.

Le Botswana alignait un 4-3-3, tandis que l’Algérie se présentait en 4-2-3-1. D’entrée, les Verts exécutaient un gros pressing sur la défense botswanaise. Les Zèbres se recroquevillaient en défense et procédaient en contre. 

Dans une chaleur accablante, et sur une pelouse de qualité plus que moyenne, les Algériens peinaient à forcer le coffre-fort adverse. Et lorsqu’un partenaire parvenait à s’infiltrer à droite pour le servir en retrait dans la surface, Amine Gouiri manquait sa Madjer, permettant au gardien Phoko Goitseone de s’emparer tranquillement du cuir (12e).

Bien que limité techniquement, le Botswana jouait avec ses armes, la puissance physique et l’explosivité. Il réussissait ainsi à se montrer parfois dangereux, et notamment sur un centre depuis la gauche qui survolait de quelques centimètres la tête d’un joueur au point de penalty (28e).

Atal frôle le pire, Gouiri ouvre la marque

Alors que le Botswana insistait à gauche, Youcef Atal se blessait sur un tacle. La jambe gauche du latéral d’Al-Sadd se tordait en effet dans la pelouse, donnant lieu à une séquence pour le moins effroyable. L’ancien Niçois était remplacé dans la foulée par Ahmed Touba (39e). 

Cela n’empêchait pas les champions d’Afrique 2019 d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Gouiri, juste avant la pause. À la réception d’un centre depuis la droite d’Hicham Boudaoui, l’avant-centre marseillais reprenait de la tête et voyait le cuir finir sa course au fond des filets suite à une faute de main de Goitseone (0-1, 44e).

Au retour des vestiaires, le Botswana démarrait pied au plancher. Cela avait le mérite d’ouvrir le jeu. Du pain béni pour les Algériens, qui en profitaient pour faire le break. À la conclusion d’une belle action collective, Gouiri se muait en passeur décisif pour Mohamed Amoura. Le Phocéen dosait parfaitement le ballon dans la course de l’attaquant de Wolfsburg à gauche, lequel n’avait plus qu’à glisser le ballon devant Goitseone (0-2, 52e).

Festival d'Amoura, Belaïli savoure son retour

À la 70e, le Botswana réduisait l’écart grâce à Tebogo Kopelang. Le défenseur central concrétisait une repousse d’Alexis Guendouz mis en difficulté sur une reprise de la tête sur coup franc. Un but initialement refusé avant d’être validé à juste titre pour une position inexistante de hors-jeu.

Mais la joie des Zèbres ne fut que de courte durée. Car, quatre minutes plus tard, Amoura, lancé dans le dos de la défense par une superbe remise de Youcef Belaïli, battait la défense à la course, dribblait le gardien puis tirait dans le but vide (1-3, 74e). L’ancien de l’Union Saint-Gilloise en profitait pour s’offrir un doublé, alors que Belaïli fêtait son retour avec une passe décisive. Amoura, encore lui, était tout proche d’inscrire un triplé en fin de match. Excentré à droite, l’avant-centre de poche (1,70m) voyait cette fois Goitseone s’interposer (89e).

L’Algérie se défait du piège botswanais et reprend la première place au Mozambique (12 points). Les Verts recevront les Mambas mardi prochain pour la suprématie dans le groupe G. Le Botswana dégringole, lui, à la quatrième place.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. G – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Algérie 15 6 5 0 1 10 16 6
2
Mozambique 12 6 4 0 2 -1 10 11
3
Botswana 9 6 3 0 3 1 9 8
4
Ouganda 9 6 3 0 3 -1 6 7
5
Guinée 7 6 2 1 3 -1 4 5
6
Somalie 1 6 0 1 5 -8 3 11

Les compos de Botswana-Algérie

Compo du Botswana face à l’Algérie
Compo de l’Algérie face au Botswana
Coupe du monde 2026 (Q) : le duo Gouiri-Amoura porte l’Algérie au Botswana

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.