Coupe du monde 2026 (Q) : le Maroc s’envole !

Publié le par , actualisé le

Grâce à sa victoire sur la Tanzanie (2-0) ce mardi à Oujda à l'occasion de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Maroc a effectué un pas important vers la qualification.

En alignant d'entrée El Khannouss, Saibari et Ez Abde, tous trois auteurs d'une grosse entrée face au Niger vendredi (2-1), le sélectionneur marocain Walid Regragui envoyait un message clair et les Lions de l'Atlas tentaient d'entrée de mettre beaucoup de rythme.

A l'image de ce centre d'El Khannouss pour En-Nesyri, devancé dans les six mètres par un Suleiman courageux et qui se prenait son pied en pleine face, les demi-finalistes du Mondial 2022 ne parvenaient toutefois pas à trouver la faille : El Khannouss manquait le cadre et une belle occasion de la tête, le centre d'Ez Abde pour En-Nesyri était repoussé de justesse, tandis que Saibari manquait son contrôle dans la zone de vérité. Face à ce jeu de plus en plus ronronnant, la Tanzanie commençait à montrer le bout de son nez, à l'image de ce tir de Salum qui passait juste à côté du poteau de Bounou.

Le Maroc transfiguré après la mi-temps

Juste avant la mi-temps, Amrabat tentait enfin une frappe, qui passait au-dessus, mais le bilan était clairement insuffisant. Sans doute sermonnés par Regragui durant la pause, les hôtes de la CAN 2025 revenaient des vestiaire avec de bien meilleures intentions. Et ils en étaient très vite récompensés. Sur un corner d'El Khannouss, El Yamiq voyait sa reprise de la tête repoussée par Suleiman, sur Aguerd, qui ouvrait le score de près (1-0, 51e).

Les Marocains ne relâchaient pas la pression sur le but tanzanien et, dans la foulée, après une ouverture inspirée d'Amrabat, Mazraoui provoquait la main de Job. Brahim Diaz se chargeait de transformer le penalty du break (2-0, 59e).

Malgré quelques petites frayeurs durant une fin de match ouverte, les Lions de l'Atlas tenaient une victoire qui leur permet de prendre provisoirement 9 points sur leurs poursuivants (6 en fait car la Tanzanie devrait récupérer 3 points sur tapis vert contre le Congo) et ainsi de faire un grand pas vers l'Amérique !

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. E – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Maroc 15 5 5 0 0 12 14 2
2
Niger 6 4 2 0 2 2 6 4
3
Tanzanie 6 4 2 0 2 -2 2 4
4
Zambie 3 4 1 0 3 -1 6 7
5
République du Congo 0 3 0 0 3 -11 2 13

Les compos de Maroc-Tanzanie

Gm6eTh7WMAA8psA
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !