Coupe du monde 2026 (Q) : le Sénégal bute face au leader

Publié le par , actualisé le

Le Sénégal est tombé sur un os. Ce samedi, les Lions n’ont pas pu trouver la solution face à une courageuse équipe du Soudan (0-0) au Martyrs of Benina Stadium de Benghazi, en Libye, pour la cinquième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le Soudan a copieusement bousculé les Lions, parfois miraculés, démontrant en l'occurrence que son surprenant fauteuil de leader dans le groupe B n’est pas l’œuvre du hasard.

Dès l’entame, le Sénégal manquait d’ouvrir le score sur une boulette du gardien soudanais Mohamed Mustafa, qui sauvait les meubles après s’être retrouvé seul dans la surface face à un adversaire (1ere). Les Lions affichaient ainsi clairement leurs intentions. 

Les joueurs de Pape Thiaw prenaient la possession du cuir. Le Soudan, regroupé en bloc bas, opérait en contre-attaque. Au quart d’heure de jeu, un coup franc botté depuis la droite retombait à côté du poteau gauche de Mustafa (15e). Cinq minutes plus tard, les Soudanais se créaient la plus nette occasion du match jusque-là, alors qu’un joueur dribblait Edouard Mendy à droite puis croisait trop sa frappe à côté du montant droit du gardien (20e).

Au Sénégal la possession…

Les Lions auront droit eux aussi à leur face-à-face. À la 40e notamment, lorsqu’un partenaire de Kalidou Koulibaly frappait trop mollement dans les bras de Mustafa. Juste avant la mi-temps, un autre équipier se révélait trop court pour reprendre du pied au premier poteau un centre en retrait venant de la droite. Ce qui permettait à Mustafa, tout heureux, de capter le cuir (45e+1).

Si la domination était globalement sénégalaise, toujours est-il que les occasions les plus dangereuses étaient à mettre au crédit des Crocodiles du Nil. En atteste cette grosse frayeur dans la surface des Lions trois minutes après la reprise. Repoussant plein axe une frappe lointaine côté droit, E. Mendy jaillissait aussitôt dans les pieds d’un adversaire ayant flairé le bon coup. Ce dernier tombait de ce fait dans la surface. Mais malgré les réclamations des siens, l’arbitre ne désignait pas le point de penalty (48e). 

Les champions d’Afrique 2021 se procuraient leur véritable première occasion à la 54e. Alors qu’un tir dévié fourvoyait le dernier rempart soudanais vers sa gauche, laissant sa cage pratiquement vide, Sadio Mané, seul au point de penalty face au but, expédiait son retourné acrobatique au-dessus (54e).

…au Soudan les occasions

En face, le Soudan se trouvait à nouveau en position d’ouvrir le score dans le dernier quart d’heure de jeu. Mais à l’image de ses précédentes occasions franches de but, la finition n’était pas au rendez-vous. Servi à gauche dans la surface par un équipier, Walieldin Khidir ouvrait trop son pied droit et voyait son tir fuir miraculeusement le cadre (76e). Quatre minutes plus tard, Mané, toujours malchanceux, lui répondait avec une frappe bloquée sur la ligne à droite de l’attaque sénégalaise (80e).

Les deux équipes se neutralisaient au finish, conservant leur invincibilité dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Résultat : le Soudan gardait son fauteuil de leader du groupe B (11 points), avec deux longueurs d’avance sur le Sénégal, troisième et virtuellement éliminé de la course aux qualifications donc. Les Lions affronteront mardi prochain le Togo, tandis que le Soudan croisera le fer avec le Soudan du Sud.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. B – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
République Démocratique du Congo 13 6 4 1 1 5 7 2
2
Sénégal 12 6 3 3 0 7 8 1
3
Soudan 12 6 3 3 0 6 8 2
4
Togo 4 6 0 4 2 -3 4 7
5
Sud-Soudan 3 6 0 3 3 -8 2 10
6
Mauritanie 2 6 0 2 4 -7 2 9

Les compos de Soudan-Sénégal

486089233 122129782496612444 5912516528994701505 n
La compo du Sénégal face au Soudan
Coupe du monde 2026 (Q) : le Sénégal bute face au leader

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.