Les joueurs de l’équipe du Maroc ont eu droit à un avertissement à l’approche de leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Ce vendredi, les Lions de l’Atlas croiseront le fer avec le Niger au stade d'Honneur d'Oujda en tant qu’équipe visiteuse – en l’absence de stades aux normes internationales sur le sol nigérien – avant de recevoir mardi prochain la Tanzanie sur la même pelouse. Bref, ses deux poursuivants directs dans le groupe E pour le compte des cinquième et sixième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026 respectivement.
Le Niger, deuxième à égalité de points avec la Tanzanie troisième (6), n’a pas l’intention de jouer les faire-valoir face à l’ogre marocain et ses stars Brahim Diaz, Achraf Hakimi ou encore Eliesse Ben Seghir, lesquelles restent sur une série remarquable de huit victoires consécutives. Le tout, en écrasant les éliminatoires de la CAN 2025 prévue au pays (6 victoires sur 6, 26 buts inscrits contre 2 encaissés).
Bien que composé de joueurs locaux en majorité (13 sur 25 convoqués), le Mena entend regarder les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 droit dans les yeux. Avec comme cerise sur le gâteau une victoire de prestige qui lui permettrait de partager avec ces derniers la tête du classement.
“On ne vient pas pour prendre des photos”
C’est en effet ce qu’a sous-entendu son sélectionneur Badou Zaki, lui-même de nationalité marocaine. De passage en conférence de presse, l'ancien gardien emblématique des Lions de l'Atlas s’est même permis une punchline envers ses compatriotes :
“Nous allons affronter une sélection composée de joueurs évoluant au plus haut niveau international. Leur expérience et leur qualité sont supérieures sur tous les plans. On ne vient pas pour prendre des photos avec les joueurs du Maroc. On vient pour faire un bon résultat.”
Le décor est planté. À noter qu’en six confrontations, le Niger n’a jamais battu le Maroc pour un bilan sans appel de six défaites.