Coupe du monde 2026 (Q) : renversant, le Maroc évite l’accroc à la 91e minute

Publié le par , actualisé le

Longtemps bousculé et même mené au score à la surprise générale, le Maroc est parvenu à assurer l'essentiel en renversant le Niger (2-1) ce vendredi à Oujda pour poursuivre son sans-faute à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Pourtant, les Lions de l'Atlas entraient fort dans la partie et, après un numéro de Ben Seghir, Rahimi voyait sa frappe s'envoler juste au-dessus de la barre. On se disait alors que la soirée risquait d'être longue pour le Niger. Et pourtant, ce sont les Nigériens, entraînés par la légende marocaine Badou Zaki, qui cadraient la première frappe du match, signée Badamassi, qui finissait dans les gants de Bounou. Quelques instants plus tard, un nouveau coup de chaud dans la surface marocaine forçait Mazraoui à intervenir en catastrophe.

Sans solution face au bloc compact de l'adversaire, les Marocains tentaient quelques tirs lointains, dont celui d'Aguerd qui allait fracasser le poteau ! Très rapides en transition, les Nigériens jouaient les coups à fond sur les contres et Bounou devait s'employer pour repousser le danger. A l'autre bout du terrain, Rahimi voyait Oumarou couper au dernier moment son centre à destination d'En-Nesyri.

Le Niger éteint Oujda

En échec, les hommes de Walid Regragui commençaient sérieusement à s'agacer, se montrant de plus en plus brouillons dans leurs transmissions. Ils tentaient bien de remettre un coup d'accélérateur avant la mi-temps et cadraient enfin un tir, sur un centre d'Ounahi conclu par une tête d'En-Nesyri dans les bras du gardien adverse. Dans la foulée, sur une superbe transversale d'Hakimi, Rahimi s'arrachait pour centrer vers En-Nesyri au second poteau, mais Sako surgissait de nulle part pour lui couper l'herbe sous le pied. Le Niger répliquait par une tête dangereuse sur corner pour rappeler à quel point il restait menaçant.

Sur les nerfs, Regragui filait directement au vestiaire à la pause et on pensait que les murs allaient trembler pendant la mi-temps. Et pourtant, contre toute attente, c'est le Niger qui prenait les devants au retour des vestiaires. A la suite d'un coup franc, Sako trouvait le poteau mais Oumarou avait suivi et poussait le ballon au fond des filets (1-0, 47e). Quelle surprise !

Le coaching gagnant de Regragui

Contraint de réagir, Regragui lançait simultanément Saibari, Ez Abde et El Khannouss dans la bataille. Un choix payant puisque les trois entrants se montraient tout de suite très remuants et, après plusieurs alertes, Brahim Diaz trouvait Saibari qui égalisait au second poteau (1-1, 59e).

Pas rassasiés, les Marocains tentaient dès lors de pousser pour décrocher la victoire. Au bord de la rupture, le Mena subissait beaucoup mais tenait bon. Son gardien réussissait notamment une bonne sortie dans les pieds de Saibari, tandis que l'arbitre ne bronchait pas sur un centre d'Ez Abde repoussé par une main nigérienne dans la surface. Finalement, à l'entrée des neuf minutes de temps additionnel, au terme d'un superbe une-deux avec Brahim Diaz, qui lui remisait d'une talonnade, Mazraoui centrait pour El Khannouss, qui offrait la victoire à son pays (1-2, 90e+1). Entré en jeu, Hamza Igamane fêtait quant à lui sa première cape.

Fort de cette victoire arrachée, le pays-hôte de la CAN 2025 fait le trou en tête du classement de son groupe éliminatoire, amputé de l'Erythrée, forfait, et du Congo, actuellement suspendu. Les demi-finalistes du Mondial 2022 prennent 6 points d'avance sur leur dauphin nigérien et autant sur la Tanzanie, qui compte un match en moins et qu'ils recevront mardi au même endroit à Oujda. La route vers le Mondial 2026 se dégage, mais le public attendra moins de frayeurs et un visage plus convaincant.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. E – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Maroc 15 5 5 0 0 12 14 2
2
Niger 6 4 2 0 2 2 6 4
3
Tanzanie 6 4 2 0 2 -2 2 4
4
Zambie 3 4 1 0 3 -1 6 7
5
République du Congo 0 3 0 0 3 -11 2 13

Les compos de Niger-Maroc

485722170 1067204232115019 2126354839934308338 n
GmlvUiFWgAAufdS
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !