Onze ambassadeurs ont été nommés ce mardi pour la Coupe du monde 2030 qui sera coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Ce mardi à Lisbonne (Portugal), au siège de la Fédération portugaise de football, s’est tenue la cérémonie de candidature à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030, en présence de Fouzi Lekjaa, le patron de la fédération marocaine (FRMF). L’occasion de dévoiler de logo officiel du centenaire de la compétition “Yalla Vamos 2030“, en espagnol et en arabe, mettant en avant les symboles du soleil, du vent, de la mer, le nombre 30 ainsi qu’un ballon de football.
Le Maroc devant le Portugal de Cristiano Ronaldo
Il a en outre été procédé à la nomination des ambassadeurs du tournoi planétaire. Au total, ils sont 11 joueurs en activité ou retraités à recevoir l’insigne honneur. On note quatre Marocains, à savoir l’ancien défenseur emblématique des Lions de l’Atlas Noureddine Naybet (115 sélections, 4 buts), le latéral droit Achraf Hakimi, le gardien Yassine Bounou et la capitaine de la sélection féminine Ghizlane Chebbak (photo).
L’Espagne et le Portugal compte un représentant en moins, avec le trio Luis Figo-Cristiano Ronaldo-Dolores Silva pour les Lusitaniens, et Andrés Iniesta, Alvaro Morata et Irene Paredes pour la péninsule ibérique. Enfin, la légende togolaise Emmanuel Adebayor, ancien joueur du Real Madrid et sacré Ballon d’Or africain en 2008 complète la liste, qui fait donc la part belle au continent africain.
Cette cérémonie marque la deuxième phase du processus d’organisation amorcé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Le 29 novembre dernier, les trois fédérations avaient signé l’accord de candidature conjointe. Ces dernières avaient “exprimé leur intention de livrer un tournoi qui renforce l’héritage de la Coupe du monde de la FIFA, développe le football et qui aura un impact significatif dans le monde entier”.