Coupe du monde des clubs : Al Ahly comme le TP Mazembe ?

Publié le par , actualisé le

Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2012 au Japon, le champion d’Afrique, le club égyptien d'Al Ahly s’est qualifié pour les demi-finales de la compétition. Les Diables Rouges ont dominé ce dimanche les locaux, le champion du Japon, Sanfrecce Hiroshima (1-2). Les Egyptiens défieront les Brésiliens de Corinthians ce mercredi avec comme objectif d'être le deuxième club africain à atteindre la finale de cette épreuve après le TP Mazembe en 2010.


Des Pharaons au révélateur brésilien. Vainqueurs du champion du Japon, le Sanfrecce Hiroshima (1-2), ce dimanche, lors du quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, grâce à des réalisations de Elsayed Hamdi (15e) et Mohamed Aboutrika (57e), les Egyptiens d'Al Ahly se qualifient pour les demi-finales. Ils défieront le champion du Brésil, le Corinthians, ce mercredi à Toyota. Alors que l’autre match verra l’opposition entre les Mexicains de Monterrey et les champions d’Europe, les Anglais de Chelsea.

TP Mazembe et Al Ahly même destin

Lors de l'édition 2010, le TP Mazembe avait réussi à se qualifier pour la finale de cette épreuve en écartant les Brésiliens de l'international de Porto Alegre (2-0). Puis le club congolais s'était incliné face à la formation italienne de l'Inter Milan (3-0). Avec Mohamed Aboutrika, la star de la formation égyptienne, qui a inscrit son quatrième but dans la compétition face au Japonais Sanfrecce Hiroshima, il rejoint l'Argentin Lionel Messi et le Brésilien Denilson en tête du classement des buteurs, Al Ahly peut rééditer l'exploit des Congolais qui avaient surpris beaucoup de gens en atteignant ce stade de la compétition par leur coup de folie.

Mais pour cela, il faudra passer l'obstacle Corinthians qui a remporté la
Copa Libertatores 2012, l'équivalent de la Ligue des Champions, mais en Amérique du Sud. Dans leur parcours, la formation brésilienne s'est offert le tenant du titre, le Santos d'un certain Neymar. Ainsi, Al Ahly, qui participe au Mondial des clubs pour la quatrième fois, un record pour un club africain, tentera d’évincer les Corinthians en demi-finale, le 12 décembre à Yokohama, pour devenir la deuxième équipe non européenne ou sud-américaine à atteindre la finale, après les Congolais du Tout Puissant Mazembe en 2010. Ça serait un beau cadeau après les drames de Port-Said en février dernier qui avait entraîné l'arrêt du championnat égyptien.

Avatar photo

Abou Cissé