Coupe du monde des clubs : le démenti de la CAF sur les primes des clubs africains

Publié le par

Selon une rumeur circulant depuis quelques jours, la Confédération africaine de football (CAF) aurait fixé une prime pour les clubs du continent qualifiés à la Coupe du monde des clubs 2025. Mais il n’en est rien. 

Le site Soccer Laduma faisait état ce mercredi de la distribution par la CAF d’une prime de participation aux quatre équipes africaines que sont Al Ahly (Égypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie), les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et le Wydad Casablanca (Maroc), au titre de leur participation à la toute première édition du Mondial des clubs à 32 équipes (du 14 juin au 13 juillet 2025).

La CAF dément

Deux petites heures plus tard, Luxolo September, le directeur de la communication de la CAF, a démenti cette information, apparaissant pour le coup surpris via une publication sur son compte officiel X. « C’est une nouvelle pour la CAF… Où cela a-t-il été discuté ? Quand ? Par qui ? », s’est étonné le dirigeant en réponse au post du média sudafricain. 

Une prime promise par la FIFA

Si selon toute vraisemblance les clubs africains ne devraient toucher aucune prime de la part de la CAF, ils devraient repartir au minimum avec un joli chèque de 9,55 millions de dollars, soit environ 8,85 millions d'euros chacun promis par la FIFA. Une somme qui pourrait s’accroître considérablement en fonction de leurs performances sportives respectives.

Pour rappel, la dotation globale offerte par la FIFA est d’un milliard de dollars (925 M€). « La plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe », a bonnement résumé le président de l’instance, Gianni Infantino.

Coupe du monde des clubs : le démenti de la CAF sur les primes des clubs africains

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.