Coupe du monde des clubs : un Algérien, un Congolais, pas de Marocain… Les 5 arbitres africains retenus

Publié le par

L'Afrique brillera lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2026. Pour cette première édition, ils sont cinq arbitres principaux, et quelques autres assistants supplémentaires, à prendre part à la compétition, cet été.

La FIFA a dévoilé la liste des officiels retenus pour la prochaine Coupe du monde des clubs, qui se tiendra du 14 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis avec la présence du Wydad Casablanca, de l'Espérance Tunis, d'Al Ahly et de Mamelodi Sundowns parmi les 4 qualifiés africains. Parmi les arbitres centraux, cinq Africains ont été sélectionnés.

L’Algérien Mustapha Ghorbal mènera la délégation africaine. Arbitre principal, il sera accompagné de ses compatriotes Mokrane Gourari et Abbes Akram Zerhouni, deux assistants chevronnés. Mustapha Ghorbal continue de marquer les esprits après avoir dirigé la finale aller de la Ligue des champions 2024 entre l’ES Tunis et Al Ahly, et donc une année concluante.

Autre visage bien connu du football continental et arbitre de la dernière finale retour de LdC, le Congolais Jean-Jacques Ndala (RDC) est également de la partie. Régulier sur les grandes scènes africaines, il franchit un cap avec cette première participation à une compétition FIFA.

Le Sénégal sera représenté par Issa Sy, qui poursuit son ascension internationale après avoir brillé en CAN, Coupe du monde U20 et dans les compétitions interclubs. Arbitre de la finale de la dernière CAN, le Mauritanien Dahane Beida sera lui aussi au rendez-vous, tout comme le Libyen Mutaz Ibrahimi, qui complète le quintet africain retenu.

Un Marocain arbitre VAR

Aucun Marocain ne figure en revanche dans cette liste, mais le royaume chérifien sera représenté par Hamza El Fareq parmi les arbitres VAR.

Cette Coupe du monde des clubs 2025 servira aussi de laboratoire pour l’arbitrage mondial. Deux innovations seront testées : l’usage de caméras corporelles portées par les arbitres et une nouvelle règle contre la perte de temps des gardiens.

Ces derniers seront sanctionnés d’un corner s’ils conservent le ballon plus de huit secondes à la main. Une édition aux enjeux multiples, tant pour les clubs que pour les hommes en noir.

Arbitres coupe du monde des clubs 2025
Coupe du monde des clubs : un Algérien, un Congolais, pas de Marocain… Les 5 arbitres africains retenus

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...