Coupe du monde (F) : à J-18, le président renvoie l’équipe à la maison, l’Afrique du Sud pique sa crise !

Publié le par , actualisé le

Pas le meilleur timing. Alors que la Coupe du monde féminine débute dans trois semaines, les Sud-Africaines, sacrées championnes d'Afrique il y a un an, sont entrées en conflit avec le Président de leur Fédération (SAFA), Danny Jordaan.

La raison de leur colère ? L'état de la pelouse du stade Tsakane à Ekurhuleni et le flou qui entoure les rémunérations prévues pour la Coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir du 20 juillet. Les Banyana Banyana ayant prévu de boycotter le match amical de ce dimanche face au Bostwana, le Président Danny Jordaan a de ce fait décidé de renvoyer les frondeuses chez elles. Pas question pour autant de faire faux-bond à leur adversaire, puisqu'une nouvelle liste express de 20 joueuses a été constituée. Le match s'est joué et soldé par une déculottée 5-0 peu étonnante au vu des circonstances. Cette situation inédite témoigne en tout cas de la rupture entre le dirigeant de 71 ans et les Banyana Banyana. Reste à espérer que les choses puissent s'apaiser et rapidement rentrer dans l'ordre en vue du premier match du Mondial prévu le 23 juillet contre la Suède.

Le ministre des Sports à la rescousse

Alors que le départ pour l'Océanie est prévue mercredi, Zizi Kodwa, le ministre des Sports sud-africain, va essayer de trouver une solution à l'occasion d'une réunion prévue avec le syndicat des joueurs et joueuses du pays (SAFPU). Dans un communiqué, l'homme de 53 ans a ainsi déclaré : « Je rencontrerai le SAFPU mardi pour entendre les graves préoccupations exprimées par l'équipe, Cette réunion aura pour but d'examiner les questions relatives à l'engagement et au soutien du gouvernement à l'équipe, les conditions de travail, de bien-être et de santé de l'équipe, y compris la transparence et la responsabilité liées à la signature des contrats. » Il y a du pain sur la planche…

Coupe du monde (F) : à J-18, le président renvoie l’équipe à la maison, l’Afrique du Sud pique sa crise !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.