Pas le meilleur timing. Alors que la Coupe du monde féminine débute dans trois semaines, les Sud-Africaines, sacrées championnes d'Afrique il y a un an, sont entrées en conflit avec le Président de leur Fédération (SAFA), Danny Jordaan.
La raison de leur colère ? L'état de la pelouse du stade Tsakane à Ekurhuleni et le flou qui entoure les rémunérations prévues pour la Coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir du 20 juillet. Les Banyana Banyana ayant prévu de boycotter le match amical de ce dimanche face au Bostwana, le Président Danny Jordaan a de ce fait décidé de renvoyer les frondeuses chez elles. Pas question pour autant de faire faux-bond à leur adversaire, puisqu'une nouvelle liste express de 20 joueuses a été constituée. Le match s'est joué et soldé par une déculottée 5-0 peu étonnante au vu des circonstances. Cette situation inédite témoigne en tout cas de la rupture entre le dirigeant de 71 ans et les Banyana Banyana. Reste à espérer que les choses puissent s'apaiser et rapidement rentrer dans l'ordre en vue du premier match du Mondial prévu le 23 juillet contre la Suède.
So, @SAFA_net are putting out an emergency @Banyana_Banyana side, with no reserve keeper, to play a pre-#FIFAWWC friendly against #Botswana?
Where did they get these players from? 🤦🏾♂️
This doesn’t look good at all. It’s no funny situation for coach @descaptain. It’s the last… https://t.co/Fyp9bY8iMT pic.twitter.com/j7bITZd2yG
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) July 2, 2023
Le ministre des Sports à la rescousse
Alors que le départ pour l'Océanie est prévue mercredi, Zizi Kodwa, le ministre des Sports sud-africain, va essayer de trouver une solution à l'occasion d'une réunion prévue avec le syndicat des joueurs et joueuses du pays (SAFPU). Dans un communiqué, l'homme de 53 ans a ainsi déclaré : « Je rencontrerai le SAFPU mardi pour entendre les graves préoccupations exprimées par l'équipe, Cette réunion aura pour but d'examiner les questions relatives à l'engagement et au soutien du gouvernement à l'équipe, les conditions de travail, de bien-être et de santé de l'équipe, y compris la transparence et la responsabilité liées à la signature des contrats. » Il y a du pain sur la planche…
Breaking News 📰⚽️
Ellis names FINAL Banyana Banyana squad for the 2023 @FIFAWWC 🏆
💚💛🇿🇦#LiveTheImpossible pic.twitter.com/jXEzzdmwzP
— Banyana_Banyana (@Banyana_Banyana) June 23, 2023