Coupe du monde féminine : débuts cauchemardesques pour le Maroc

Publié le par

Départ catastrophique pour le Maroc. Les Lionnes de l’Atlas se sont lourdement inclinées face à l’Allemagne (6-0) ce lundi, sur la pelouse du Melbourne Rectangular Stadium, pour leur premier match de leur histoire à la Coupe du monde féminine.

Après deux matchs préparatoires nuls et vierges contre l’Italie puis la Suisse (0-0) suivis d'une défaite contre la Jamaïque (0-1), les joueuses de Reynald Pedros se frottaient d’entrée au mastodonte allemand, à l’occasion de leur entrée en lice. Et le moins que l’on puisse dire, c'est que la bande à Hanane Ait El Haj n’a opposé qu’une faible résistance devant les Germaniques. Ces dernières montraient déjà leur supériorité dès le quart d’heure de jeu. À la faveur d’une mauvaise relance de la défense, Kathrin Hendrich déboulait à droite et centrait pour sa capitaine Alexandra Popp qui marquait de la tête dans le but vide, bien aidée par la sortie complètement ratée de la gardienne Khadija Er-Rmichi (1-0, 11e). Pas ridicule dans le jeu, le Maroc pliait sur une double erreur individuelle. Loin d'être la dernière…

Le rouleau-compresseur allemand était en marche et le Maroc, asphyxié, enregistrait son tout premier tir au tableau des statistiques, par sa capitaine Ghizlane Chebbak peu avant la demi-heure. La meilleur joueuse de la dernière CAN tentait en effet un tir lointain des 30m, mais la portière allemande Merle Frohms était vigilante et captait le ballon sans difficulté (24e). Supérieure dans tous les compartiments du jeu, la Nationalelf faisait le break juste après un but refusé pour hors-jeu (33e). En effet sur corner, Alexandra Popp sautait plus haut que tout le monde et s’offrait le doublé (2-0, 39e).

Le Maroc boit le calice jusqu’à la lie

Si elle avait la tête sous l’eau dans le premier acte, la formation de Reynald Pedros allait être totalement submergée en seconde période. La faute à une défense poreuse, cédant à quatre reprises. Dès le coup de sifflet de l’arbitre Tori Penso, et après un poteau, Klara Bühl, passeuse décisive sur le but précédent, se muait en buteuse en profitant notamment d’un cafouillage dans la défense marocaine pour ajuster Er-Rmichi du plat du pied (3-0, 46e). Quelques minutes après, Lahmari pensait réduire l’écart pour le Maroc mais son but était annulé pour un hors-jeu au départ de l’action (52e). Dans la foulée, Hanane Ait El Haj marquait contre son camp en détournant malheureusement dans ses propres buts une déviation de sa coéquipière, consécutive à un corner (4-0, 55e). Sur un nouveau corner, l’Allemande Däbritz coupait de la tête au premier poteau et trouvait le montant opposé (66e).

Trop faibles sur coups de pied arrêtés

Décidément, c’était le lundi noir sur les coups de pied arrêtés pour le Maroc, puisque sur une nouvelle offensive allemande, Er-Rmichi renvoyait trop mollement le cuir sur la tête de Yasmin Katie Mrabet qui, faisait elle aussi trembler ses propres filets (5-0, 79e). Enfin, Lea Schüller achevait le festival pour les Allemandes en reprenant victorieusement dans la surface une remise en retrait pour Lattwein, repoussé dans ses pieds par Er-Rmichi (6-0, 90e).

Avec une addition salée, le Maroc se retrouve dernier du groupe H. L’Allemagne s’installe quant à elle solidement en tête en attendant l’opposition entre la Colombie et la Corée du Sud. Les Lionnes devront se racheter face à la Corée du Sud le 30 juillet. Une nouvelle défaite les éliminerait prématurément de la compétition.

La composition de départ du Maroc

Coupe du monde féminine : débuts cauchemardesques pour le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.