Coupe du monde féminine : l’Afrique du Sud a tout gâché !

Publié le par

Alors qu'elles menaient deux à zéro dans la nuit de jeudi à vendredi à Dunedin (Nouvelle-Zélande) face à l'Argentine et qu'elles étaient plus que jamais proches de décrocher leur première victoire dans une Coupe du monde féminine, les Banyana Banyana d'Afrique du Sud se sont effondrées. Elles se retrouvent désormais au pied du mur.

Après sa défaite sur le fil contre la Suède dimanche dernier (2-1), le champion d'Afrique en titre voulait se reprendre en s'imposant contre l'Argentine. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu… Enfin, jusqu'à cette 74ème minute de jeu et la réduction du score de Sophia Braun, qui réussissait à semer le doute dans le camp sud-africain. Avant cela ? Les Banyana Banyana menaient par deux buts d'écart grâce à des réalisations signées Linda Motlhalo (30e) et Thembi Kgatlana (66e) et se dirigeaient en apparence tranquillement vers leur premier succès dans un Mondial. Et pourtant… Cinq minutes après leur but de l'espoir, les Sud-Américaines revenaient au score grâce à Romina Núñez. Le tablaeau d'affichage ne bougera plus. Et même si la possession aura tourné à l'avantage de l'Argentine (61 vs 39 %) et que le résultat est finalement assez logique (13 tirs dans chaque camp), les regrets sont immenses pour les troupes de Desiree Ellis.

Victoire impérative contre l'Italie !

Si les Sud-Africaines s'imposent devant l'Italie mercredi prochain à Wellington (Nouvelle-Zélande), alors elles pourraient voir les huitièmes de finale. Mais même un succès pourrait ne pas être suffisant. Les Banyana Banyana le savent : elles sont, tout comme l'Argentine, en mauvaise posture avec un seul point récolté au cours des deux premiers matchs. La Suède comme l'Italie culminent tous les deux à 3 points à l'aube de leur second match qui aura lieu samedi et qui les verra s'affronter. Quart de finaliste du dernier Mondial en 2019, l'Italie est loin d'être une équipe facile à manier. Les Sud-Africaines devront donc sortir le grand jeu pour prendre les trois points. En espérant que cela soit suffisant…

Coupe du monde féminine : l’Afrique du Sud a tout gâché !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.