La Coupe du Monde féminine ne démarre pas dans les meilleures conditions pour le Maroc. A la veille de la correction 6-0 infligée par l’Allemagne, à l’occasion du premier match de groupes lundi, un malaise s’est emparé de la formation entraînée par le Français Reynald Pedros, suite à la sortie de route d’un journaliste de la BBC en conférence de presse.
« Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle. Avez-vous des joueuses homosexuelles dans votre équipe ? Pour elles, comment se passe la vie au Maroc ? », a demandé un journaliste de la BBC à la capitaine des Lionnes de l’Atlas Ghizlane Chebbak, faisant référence à l’article 489 du Code pénal marocain, lequel prévoit une peine allant jusqu’à trois ans de prison pour l’homosexualité. Clairement pas le genre de question attendue…
Alors que la joueuse marocaine et son sélectionneur étaient visiblement interloqués, et que l’attaché de presse a tenté de botter en touche, estimant que la question était « très politique », le professionnel des médias a rétorqué : « Ce n’est pas politique, merci de la laisser répondre. » Fidèle à sa ligne de conduite, la capitaine a snobé son interrogateur, et la conférence a tourné court, après une dernière question.
Morocco captain Ghizlane Chebbak’s almost in disbelief reaction to the question, says it all.
A completely unethical out of line question that poses safety concerns to the players he asking to be named.
Bizarre push followed.
https://t.co/MKk84O774E— SHE scores bangers (@SHEscoresbanger) July 24, 2023
« Je sais. J'ai merdé »
« Certains membres des médias marocains étaient visiblement consternés par la question », a par la suite témoigné Steph Yang, le journaliste de The Athletic présent dans la salle et cité par la chaine américaine CNN. Au vu du scandale suscité par la question et l’opiniâtreté du journaliste, la BBC, par la voix de son porte-parole, a présenté ses excuses. « Nous reconnaissons que la question était inappropriée. Nous n’avions aucune intention de causer du tort ou de la détresse », a concédé le représentant du média britannique auprès de CNN. Interpellé plus tard par son confrère de la BBC Osasu Obayiuwana, ledit journaliste a fait son mea culpa : « Je sais. J'ai merdé », a-t-il reconnu en privé sur Whatsapp.
I asked the journalist who asked the question why he put it to #Mar captain Chebbak. His answer pretty much sums up the fact that he knows, very well, that it was bang out of order. https://t.co/OC1kOOjl3Y pic.twitter.com/1XcpIdETo4
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) July 25, 2023
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la FIFA n’ont pas encore réagi à cette polémique. En attendant, la bande à Ghizlane Chebbak se prépare pour son deuxième match de poules, déjà décisif, contre la Corée du Sud dimanche. En cas de nouvelle défaite, les Lionnes seront éliminées du tournoi.