Coupe du monde féminine : le champion d’Afrique éliminé en 8es

Publié le par

Fin de parcours pour l’Afrique du Sud. Les Banyana Banyana, championnes d'Afrique 2022, se sont inclinées dans la nuit de samedi à dimanche, sur la pelouse de l’Allianz Stadium de Sydney (Australie), face aux Pays-Bas (2-0), vice-champions en titre, et sont éliminées au stade des huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminine 2023.

Très tôt, les Sud-Africaines, disposées en 4-2-3-1 face au 3-5-2 des Néerlandaises concédaient l’ouverture du score. Sur corner, Jill Roord permettait aux Oranjes de prendre l’avantage dans ce troisième 8e de finale. La milieue de terrain suivait parfaitement le cuir repoussé par la gardienne Kaylin Swart et plaçait une tête victorieuse au fond des filets (1-0, 9e). Les filles de Desiree Ellis réagissaient par Thembi Kgatlana, auteure d’une frappe dévissée sur un contre notamment (13e), mais la tâche se compliquait davantage après les sorties sur blessure de la milieue droite Jermaine Seoposenwe (20e, cheville) puis de la défenseure Bambani Mbane (40e, contact avec Lieke Martens).

Les Pays-Bas enfoncent le clou

Et si l’Afrique du Sud, à l’image de Kgatlana qui se procurait ensuite ses deux meilleures occasions face à la portière néerlandaise Daphne Van Domselaar (36e, 45e), refusait d’abdiquer, les Pays-Bas tuaient tout suspense par Lineth Berensteeyn, quelques minutes après s’être vus refuser un but de Martens par la VAR pour un hors-jeu évident de Victoria Pelova (57e). L’attaquante décochait  un tir qui traversait les gants de Swart et prenait ensuite la direction des filets (2-0, 68e).

Au terme d'un parcours historique achevé à ce stade jamais atteint par le passé, la bande à Kgatlana ne verra pas le prochain tour et devient par la même occasion la première nation africaine éliminée des 8es de finale du Mondial féminin 2023.

Coupe du monde féminine : le champion d’Afrique éliminé en 8es

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.