Coupe du monde féminine : les 3 conditions qui qualifient le Maroc

Publié le par

Alors qu'elles s'apprêtent à affronter la Colombie pour le compte de la troisième et dernière journée des phases de poules de cette Coupe du monde féminine 2023, les joueuses du Maroc font face à un véritable casse-tête en ce qui concerne leurs chances de qualification.

Humiliées face à l'Allemagne lors de leur premier match (6-0) puis nettement plus convaincantes contre la Corée du Sud (0-1), les Marocaines comptent donc 3 points après deux journées. Même si elles s'imposent devant la Colombie ce mercredi, les joueuses de Reynald Pedros ne sont pas certaines pour autant de prendre part aux huitièmes de finale. Voyons ensemble les 3 conditions qui les qualifieraient.

Victoire par 4 buts d'écart ou plus

Pour ne pas avoir à se soucier du résultat de l'Allemagne contre la Corée du Sud, le Maroc n'a qu'un moyen : s'imposer par 4 buts d'écart ou plus contre la Colombie. De cette manière, les Lionnes de l'Atlas compteraient 6 points, comme les Cafeteras mais elles les devanceraient à la différence de but (actuellement +3 pour les Colombiennes et -5 pour les Marocaines). Il faut donc au minimum 4 buts aux finalistes de la dernière CAN afin de devancer la Colombie (elles auraient alors le même nombre de points, la même différence de buts mais plus de buts marqués). Une victoire par moins de 4 buts d'écart pourrait en revanche s'avérer insuffisante si l'Allemagne l'emporte dans le même temps. Il est donc possible de voir le Maroc éliminé avec 6 points au compteur, ce qui est une situation rarissime. Les Lionnes de l'Atlas regretteraient alors d'autant plus leur lourde défaite lors de leur entrée en lice contre les Allemandes (6-0).

Un nul si l'Allemagne perd

Si la Corée du Sud parvient à créer la surprise en battant l'Allemagne, les joueuses marocaines pourraient alors se contenter d'un simple match nul contre la Colombie. Un scénario plausible, mais tout de même difficile à envisager tant l'équipe asiatique, bien que libérée pour cette rencontre, n'est pas favorite face aux Allemandes, l'une des nations les plus titrées du foot féminin. Le Maroc disposerait alors de 4 points, soit une unité d'avance sur l'Allemagne et les Coréennes.

Une victoire si l'Allemagne fait match nul

Un peu plus probable déjà, un résultat nul entre l'Allemagne et la Corée du Sud. Dans ce cas de figure, une victoire marocaine – et peu importe le score – fera l'affaire. Le Maroc compterait alors 6 points et l'Allemagne 4, et la Corée du Sud 1. A noter que ces deux dernières rencontres du Groupe H se disputeront en même temps.
Coupe du monde féminine : les 3 conditions qui qualifient le Maroc

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.