En battant l'Australie (2-0) en Colombie dans la nuit de samedi à dimanche, le Cameroun a remporté le premier match de son histoire à la Coupe du monde féminine U20 et validé sa qualification en 8es de finale à 99%.
A 0-0, les meilleures occasions ont pourtant été australiennes en contre-attaque, mais Ogrady en début de première période et surtout Kahli Johnson en fin ont à chaque fois gâché une belle munition en expédiant leur frappe sur Cathy Biya. Convaincantes dans le jeu, les Camerounaises se sont elles essayées aux frappes lointaines. Nina Ngueleu et Mana Lamine ont ainsi réussi à accrocher le cadre mais leurs tentatives manquaient de puissance.
Finalement, tout basculait avant la pause : suite à un corner mal dégagé, Ngueleu mettait en retrait pour Achta Toko Njoya, excentré à gauche devant la surface, qui ouvrait le score sur une superbe frappe lobbée (0-1, 45e+4).
What a goallll!! 🔥🔥🥶🥶😮💨😮💨
Australia vs Cameroon U-20 World Cup.
Goal scored by Toko Njoya #U20WorldChampionship pic.twitter.com/EesiqiChPF— Golden Dust 🇨🇲🇬🇧 (@goldensdust) September 6, 2024
Le message de Naomie Eto !
Dès lors, les Australiennes revenaient des vestiaires avec la ferme intention d'égaliser et elles poussaient beaucoup. Jusqu'à ce que l'inévitable Naomie Eto ne les climatise définitivement en envoyant une frappe puissante de l'extérieur de la surface dans la lucarne (0-2, 61e). Quel but ! “C'est maintenant que la compétition commence pour le Cameroun“, a ensuite affiché l'attaquante sur un t-shirt avec un message des plus clairs !
🔴 Le message aperçu sur le t-shirt de Naomi Eto après son but :
« C'est maintenant que la compétition commence pour le Cameroun ». 🙌🇨🇲 pic.twitter.com/JSO8NS8tj8
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 6, 2024
En position idéale, Camilla Daha manquait ensuite le cadre et le 3-0. Un raté qui peut avoir son importance ! En effet, le Cameroun termine avec 4 points, une différence de buts de +1 et 4 buts marqués, soit exactement le même bilan que le Mexique, contre qui elle avait fait match nul lors de la 1ère journée (2-2) mais qui termine 2e à la faveur d'un meilleur bilan disciplinaire. Au vu de leur total de points, on peut toutefois considérer que la qualification parmi les meilleurs 3es est déjà dans la poche pour les jeunes Lionnes.
La compo du Cameroun
https://x.com/LionnesIndompt1/status/1832161016131559629