Coupe du monde Futsal 2024 : le calendrier du Maroc

Publié le par

Le Maroc s'apprête à disputer la Coupe du monde de Futsal 2024, un événement tant attendu par les fans de la discipline. Découvrez le parcours qui attend les Lions de l'Atlas, leurs adversaires en phase de groupes, ainsi que les enjeux de cette 10e édition.

Le calendrier du Maroc au Mondial de Futsal

  • Tadjikistan – Maroc, lundi 16 septembre 2024 à 16h (heure Maroc) / 17h (heure France), à la Humo Arena de Tashkent
  • Maroc – Panama, jeudi 19 septembre 2024 à 13h 30 (heure Maroc) / 14h30 (heure France), à la Humo Arena de Tashkent
  • Maroc – Portugal, dimanche 22 septembre 2024 à 13h30 (heure Maroc) / 14h30 (heure France), à la Humo Arena de Tashkent

Les adversaires du Maroc

Lors de la Coupe du monde de Futsal 2024, le Maroc évoluera dans le groupe E, avec comme adversaires le Portugal, le Panama et le Tadjikistan. Portrait des trois sélections qui croiseront la route des Lions de l'Atlas.

  • Portugal : champion en titre, le Portugal est un adversaire redoutable. Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors du précédent Mondial, avec un score de 3-3.
  • Panama : éliminé lors des deux dernières éditions en phase de groupes, le Panama sera néanmoins un concurrent à surveiller.
  • Tadjikistan : nouvelle venue dans la compétition, cette équipe pourrait bénéficier du soutien local en Ouzbékistan, pays voisin.

Où a lieu la Coupe du monde de Futsal 2024 ?

La Coupe du monde de Futsal 2024 se déroulera en Ouzbékistan, du 14 septembre au 6 octobre prochains.

Qui a gagné la dernière Coupe du monde de Futsal ?

Lors de la précédente édition en 2021 en Lituanie, c'est le Portugal qui avait l'avait emporté (victoire 2-1 contre l'Argentine en finale).

Qui sont les qualifiés africains ?

Le Maroc, l'Angola et la Libye sont les trois sélections africaines qui disputeront cette Coupe du monde de Futsal 2024. Ils se sont qualifiés via leurs performances à la dernière CAN de Futsal en avril. Le Maroc a triomphé de l'Angola en finale et la Libye a battu l'Egypte lors de la petite finale.

Maroc, CAN Futsal 2024
© FRMF

Comment se qualifier en 8es de finale ?

Pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de Futsal 2024, les équipes doivent se classer parmi les deux premières de leur groupe ou être l'une des quatre meilleures équipes classées troisièmes.

Critères de départage en cas d'égalité :

  1. Points obtenus dans tous les matches de groupe.
  2. Différence de buts dans tous les matches de groupe.
  3. Nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe.

L'historique du Maroc à la Coupe du monde de Futsal

C'est la quatrième fois consécutive que le Maroc, vainqueur de la dernière CAN (pour la 3e fois consécutive) à domicile, participe à la Coupe du monde de Futsal. En Lituanie, lors de la dernière édition, les Lions de l'Atlas avaient atteint les quarts de finale de la compétition, s'inclinant 1-0 contre le Brésil après avoir battu le Venezuela 3-2 en huitièmes de finale. En 2012 en Thaïlande et en 2016 en Colombie, l'aventure s'étaient arrêtée dès la phase de poules. A l'aube de cette nouvelle édition, l'ambition des troupes d'Hicham Dguig, lui-même ancien international marocain de futsal, est d'aller au moins aussi loin qu'il y a trois ans.

Coupe du monde Futsal 2024 : le calendrier du Maroc

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.