Coup de théâtre au stade del Bicentenario de San Juan. Ce mercredi, le Nigeria a éliminé l’Argentine de sa propre Coupe du monde U20 en la dominant en huitième de finale (0-2). Robustes en défense, les Flying Eagles ont résisté aux assauts de l’Albiceleste avant de se montrer cliniques en attaque. Retour sur un exploit qui fera date.
La première mi-temps était largement à l’avantage de l’Argentine (61% de possession et 10 tirs pour l’Albiceleste contre 39% et 1 seul tir pour les Flying Eagles). Malgré tout, le score ne reflétait pas la domination des Bleus ciel. La faute à d’innombrables déchets techniques dans la finition. L’enroulé hors cadre de Romero (7e) ou la tête au-dessus de la transversale de Véliz (38e) peuvent en témoigner. La seconde période démarrait presque sous les mêmes auspices, avec une possession toujours en faveur des hommes de Javier Mascherano. Et les occasions aussi. Valentín Barco trouvait notamment le pied ferme d’Aniagboso sur un tir tendu dans la surface de réparation (51e).
Le Nigeria chirurgical
Mais très vite, les poulains de Ladan Bosso renversaient la vapeur, et après plusieurs alertes lancées dans le camp argentin, ils ouvraient même le score. En effet, quelques secondes après qu’Ogwuche ait envoyé un missile sur la barre, Beji Muhammad perçait les filets de Gomes Gerth après un bon service d’Umeh Umeh Emmanuel (0-1, 61e). La partie s’enflammait dans la foulée, avec plusieurs chaudes occasions à mettre au crédit du pays hôte. Poussé par le public, Carboni chauffait notamment les gants d’Aniagboso sur un tir sec des 30 mètres (64e) tandis que Romero trouvait le poteau (83e).
Mais il était écrit que le Nigeria allait l’emporter, et ce qui devait arriver arriva. Après un ultime sauvetage sur leur ligne de but, les Flying Eagles tuaient le match dans le temps additionnel par Haliru Sarki. Après un long dégagement du gardien, l’attaquant d’1,68m héritait d’un caviar d’Eletu au point de penalty et envoyait le cuir dans les buts vides, du bout du front (0-2, 90e+1).
Nigeria and Italy are through! 👊#U20WC
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) May 31, 2023
Le Nigeria réussit là un exploit retentissant en éliminant le pays hôte sur ses terres et se qualifie pour les quarts de finale où il affrontera le vainqueur d'Equateur-Corée du Sud. Plus encore, la nation africaine envoie un message clair à tous ses autres concurrents.
La compo du Nigeria
How the Flying Eagles 🇳🇬 line up against hosts Argentina 🇦🇷.
Benjamin Fredrick is back after missing the Brazil game while Emmanuel Umeh and Victor Eletu make way for Tochukwu Nnadi and Ibrahim Muhammad.
Kickoff 10pm Naija#SoarFlyingEagles #FIFAU20WorldCup pic.twitter.com/gO2gpKQNjl
— The NFF 🇳🇬 (@thenff) May 31, 2023