Le Sénégal a démarré timidement sa Coupe du monde U20. Défaits d'entrée de jeu face au Japon (0-1), les Lionceaux n'ont pas pu vaincre Israël (1-1) mercredi. Mais s'ils ont tout de même réussi à arracher un précieux point, ils le doivent en grande partie à Mamadou Gning, qui venait d'entrer en jeu. Portrait de ce jeune joueur jusqu'alors inconnu au bataillon.
C'est peu de dire que Mamadou Gning s'est mué en homme providentiel mercredi, à l'Estadio Único Diego Armando Maradona. En le faisant entrer en jeu à un quart d'heure de la fin à la place d’Ibrahima Seck, Malick Diaf, le sélectionneur des Lionceaux, a eu la bonne intuition. Le môme, qui n'est âgé que de 16 ans (!), a en effet dynamité les troupes sénégalaises. D'un centre parfaitement brossé, il a permis à Pape Demba Diop de ramener les siens à égalité à la 80ème minute de jeu. S'il n'a pu aider ses coéquipiers à enfoncer le clou et prendre les trois unités au compteur, ce point glané est, à juste titre, considéré comme précieux et salvateur au vu su scénario de la partie. Pour se qualifier en huitièmes de finale, les Sénégalais devront remporter leur match contre la Colombie, ce samedi, toujours dans l'antre qui porte le nom du champion du monde 1986. La performance de Gning a en tout cas été cruciale et suscitait beaucoup d'attentes pour la suite de la compétition. Nombre d'observateurs et de supporters des Lionceaux avaient en effet hâte de le revoir en action.
Le détonateur 💫🤩 pic.twitter.com/Sqs212rZMo
— FSF (@Fsfofficielle) May 24, 2023
Ce ne sera malheureusement pas le cas puisque la Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé vendredi soir une très mauvaise nouvelle le concernant. “Blessé lors de la séance d’entraînement du 25 Mai 2023, Mamadou Gning est victime d’une fracture incomplète de l’extrémité proximale du péroné droit d’après l’exploration radiographique faite ce jour. En conséquence, le joueur est forfait pour le reste de la compétition. Bon rétablissement à lui“, a indiqué l'instance à travers un communiqué.
Blessé lors de la séance d’entraînement du 25 Mai 2023, Mamadou Gning est victime d’une fracture incomplète de l’extrémité proximale du péroné droit d’après l’exploration radiographique faite ce jour.
En conséquence, le joueur est forfait pour le reste de la compétition. Bon… pic.twitter.com/ZpIj3oYjOG
— FSF (@Fsfofficielle) May 26, 2023
Un espoir prometteur pour le football sénégalais
Un coup dur, mais il en faudra plus pour entraver sa motivation. En effet, ne vous fiez pas à son allure juvénile : Mamadou Gning est un jeune homme déterminé. À faire une carrière professionnelle bien entendu. Les recruteurs et staff des clubs professionnels sont justement nombreux à scruter les rencontres (même de poules !) du Mondial U20. Et le pensionnaire de Génération Foot, qui n'avait pas joué lors du premier match, a certainement marqué des points avec cette entrée tonitruante contre l'équipe d'Israël. Sa maturité et sa performance remarquable à un si jeune âge font de lui l'un des joueurs les plus prometteurs de son équipe (et de sa génération !).
Mamadou Gning, qui a fêté ses 16 piges le 22 décembre dernier (le surlendemain d'un certain Kylian Mbappé…), est en avance. Déjà dans le groupe vainqueur de la CAN U20 en mars dernier, il est donc une nouvelle fois de l'aventure avec l'équipe junior du Sénégal, dernière marche avant les A. Mais avant de penser à obtenir sa première cape avec les grands, l'attaquant d'1 mètre 74 a encore du chemin. Mais il semble lancé, comme l'affirmait déjà son père il y a quelques années, dans des propos rapportés par wiwsport : “Ceux qui ont l’habitude de le voir jouer au football savent pertinemment qu’il a le potentiel pour être un grand footballeur.” Au vu de sa précocité et de ses débuts enthousiasmants dans ce Mondial junior, où il a su se montrer décisif grâce à son aisance technique et sa vision de jeu, il est difficile de douter des paroles de son paternel.
Blessé lors de la séance d’entraînement du 25 Mai 2023, Mamadou Gning est victime d’une fracture incomplète de l’extrémité proximale du péroné droit d’après l’exploration radiographique faite ce jour.
En conséquence, le joueur est forfait pour le reste de la compétition. Bon… pic.twitter.com/ZpIj3oYjOG
— FSF (@Fsfofficielle) May 26, 2023