Coupe Intercontinentale 2024 : dates, format et qualifié africain

Publié le par

En parallèle du nouveau format du Mondial des clubs, qui passera à une fréquence quadriennale avec 32 équipes à partir de 2025, la FIFA a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle Coupe intercontinentale. Mode d'emploi.

La Coupe Intercontinentale de la FIFA, relancée pour cette année 2024 après 20 ans d'absence, est une compétition annuelle qui ressemblera beaucoup au Mondial des clubs ancien format et qui regroupera les champions de chacune de ses 6 confédérations. La Coupe Intercontinentale a pour but de maintenir une compétition de haut niveau entre les champions continentaux chaque année.

Le club égyptien d'Al Ahly s'est qualifié pour la Coupe Intercontinentale de la FIFA 2024. Après le nul insipide de l'aller (0-0), le club égyptien a battu l'ES Tunis 1-0 en finale retour de la Ligue des Champions de la CAF en mai dernier, s'adjugeant le titre continental et assurant sa place pour cette nouvelle compétition qui lui servira aussi d'échauffement en vue du Mondial des clubs.

2 à 3 matchs avant la finale

Le tournoi se déroule en plusieurs phases. Le premier tour opposera le champion d'Océanie (OFC), Auckland City, soit au champion africaine (CAF), Al Ahly, soit au champion asiatique (AFC), Al Aïn). Un tirage au sort déterminera si c'est le représentant CAF ou AFC qui est concerné par le premier tour contre le champion OFC. Le second tour opposera ensuite le vainqueur du premier tour au champion CAF ou AFC (déterminé en fonction du tirage au sort).

Le vainqueur de cette phase rencontre ensuite le champion CONCACAF (confédération d'Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes, Pachuca) ou CONMEBOL (Amérique du Sud), dans une sorte de demi-finale organisée sur terrain neutre, dans un lieu à déterminer, qui aura lieu le 14 décembre 2024.

Le gagnant de ce barrage affrontera quatre jours plus tard, le 18 décembre, le champion de la Ligue des Champions de l'UEFA (Real Madrid) dans une finale disputée sur un terrain neutre.

Une visibilité décuplée

Ce nouveau format permet aux clubs de se mesurer au-delà de leurs régions respectives, offrant une visibilité internationale accrue et l'occasion de prouver leur suprématie mondiale avant le grand Mondial des clubs. Al Ahly, qui a donc remporté la Ligue des champions africaine pour la 12e fois de son histoire et pour le 4e fois en 5 ans, espère désormais ajouter une couronne intercontinentale à son palmarès.

Les équipes de la Coupe Intercontinentale 2024

  • Real Madrid, champion UEFA
  • Pachuca, champion CONCACAF
  • Champions CONMEBOL à déterminer
  • Al-Aïn, champion AFC
  • Al Ahly, champion CAF
  • Auckland City, champion OFC
Coupe Intercontinentale 2024 : dates, format et qualifié africain

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.