Courbis claque la porte du Niger

Publié le par , actualisé le

Conseiller technique du sélectionneur du Niger, Harouna Doula lors de la CAN 2012, avant de progressivement prendre les rênes du Mena national et d'être officiellement nommé sélectionneur du Niger, Rolland Courbis jette déjà l'éponge. Présent sur le banc de l'équipe ce week-end lors du match nul obtenu par ses protégés face au Gabon lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le technicien français a décidé de quitter son poste, lassé par les méthodes de la Fédération nigérienne.


L'aventure aura tourné court. Propulsé à la tête de la sélection nationale du Niger il y a tout juste trois semaines, en lieu et place d'Harouna Doula, après avoir progressivement pris les rênes de l'équipe depuis la CAN 2012, Rolland Courbis a décidé d'arrêter les frais et de quitter son poste. Visiblement lassé par certaines pratiques au sein de la Fédération nigérienne et l'apathie générale là où il aurait souhaité que certaines de ses consignes soient mises en place, le technicien français a préféré jeter l'éponge après le match nul décroché face au Gabon lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

On s’est revu ce week-end depuis le match face à l’Algérie après lequel j’avais laissé une liste de conseils indispensables pour progresser. Pas grand-chose, voire rien, n’a été fait. Je me suis mis en colère plusieurs fois pour des choses que trouvais inadmissibles. Il y avait un problème à régler toutes les cinq minutes. J’ai préféré arrêter et partir en bons termes et en bonne amitié“, a expliqué Courbis sur les ondes de la radio RMC, où il occupe un poste de consultant.

Je deviens un supporter du Niger

Se défendant d'être venu comme un “mercenaire“, pour encaisser un chèque et ensuite repartir, l'ancien entraîneur de Marseille et de Montpellier a tenu à justifier sa décision plus en détails : “Je n'étais pas là pour faire le beau. Je voulais juste aider les gens, et j'expliquais le pourquoi du comment (…) Comment justifiez-vous que la sélection s'entraîne trois jours de suite pendant 90 minutes sur un synthétique, qui ressemblait plus à un four à pizza ? A la fin, il faut huit jours aux joueurs, et à leurs pieds, pour récupérer.

Des conditions qui ont précipité son départ. Alors que le Mena national du Niger se rend dimanche à Pointe-Noire pour y affronter le Congo lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, c'est donc sans Rolland Courbis que la préparation se fera. Et si sa succession est déjà ouverte, le technicien gardera un œil sur ce qui passe autour de cette sélection. “Je leur ai conseillé de changer pas mal d'habitudes (…) Je deviens un supporter du Niger.“, a-t-il conclu.

Avatar photo

Mansour Loum