Le Brésilien Cris, ex-défenseur central de l'Olympique Lyonnais avec qui il a été quadruple champion de France, pourrait bientôt débarquer au pays des Fennecs. Après avoir occupé le poste d'entraîneur pour Le Mans et Versailles en troisième division française, Cris suscite en effet l'intérêt de clubs algériens.
Selon le célèbre média sportif L'Équipe, deux grands clubs algériens, le CS Constantine et la JS Kabylie, respectivement 6e et 7e du classement, ont fait part de leur leur intérêt pour le Brésilien via des intermédiaires. Le technicien, qui était libre depuis juin après sa dernière aventure avec Versailles, est en train de peser le pour et le contre. La JSK vient de limoger Youcef Bouzidi tandis que le CSC s'est séparé de Lyamine Bougherara. Avant de s'engager, l'ancien Gone souhaite avoir une idée claire des projets qui lui seront proposés et ainsi s'assurer que sa vision du football matche avec celle des deux écuries algériennes intéressées.
Si un accord est trouvé, cela pourrait marquer un nouveau chapitre dans la carrière de l'ancien joueur lyonnais. Un challenge intéressant l'attend en Algérie, où le football est une véritable passion et où les attentes des supporters sont toujours élevées. L'arrivée de Cris pourrait être un atout supplémentaire pour le championnat local, apportant son expérience européenne et sa connaissance du haut niveau. Toutefois, rien n'est encore officiel, et les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si Cris fera ou non ses débuts sur un banc en Algérie.
23 Août 2004 : CRIS signe à l’OL.
Il est depuis devenu 1 Gone.
Merci CRIS.
Légende.
#TeamOL pic.twitter.com/dpkyQC7Ifx— Stephane (@OL_HISTOIRE) August 23, 2015
Il a déjà entraîné 4 clubs
Après sa remarquable carrière de joueur, qui l'a notamment vu être sélectionné à 17 reprises (1 but) pour la sélection brésilienne et disputer la Coupe du monde en 2006, Cris s'est lancé dans dans une carrière d'entraîneur. Il a d'abord été entraîneur stagiaire des U15 à l'OL avant de s'occuper de la réserve du club du Rhône lors de la saison 2017-2018. Entre 2019 et 2021, il entraîne le Goal FC en National 2 avant de prendre en charge Le Mans (National) la saison suivante. Dans la Sarthe, l'ancien défenseur ne fera pas long feu puisqu'il sera licencié dès le mois de novembre 2022 en raison de mauvais résultats. Il rebondira aussitôt à Versailles, toujours en N1, avec qui il restera en poste jusqu'au mois de juin 2023. Cette dernière expérience n'avait pas été un échec (9 victoires, 5 nuls, 9 défaites), sans pour autant être une franche réussite. La légende de l'OL n'a pas encore réussi à faire décoller sa seconde carrière, mais à 46 ans, il reste un entraîneur relativement jeune qui a tout l'avenir devant lui.